Le contexte dans lequel interviennent les organisations policières du pays évolue rapidement, se diversifie et se complexifie. Afin de faire face aux différents défis qui les guettent, ces dernières doivent savoir adapter leur structure aux conditions actuelles en évolution, et ce, dans le but d'accomplir leur mission adéquatement. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ne fait pas exception à cette réalité. Au cours des dernières décennies, le SPVG a dû s'adapter à une évolution aux niveaux démographique, ethnoculturel et technologique, mais également sur le plan des phénomènes criminels et de leur gravité, des préoccupations de la population et de la complexification des procédures et démarches judiciaires.
C'est dans ce contexte, et avec ces constats à l'esprit, que la réflexion entourant la modernisation a connu ses balbutiements en 2017. De quelle façon l'avenir du Service de police doit-il être façonné afin qu'il réponde aux attentes des citoyens desservis? Quels changements doivent être apportés à l'organisation afin d'optimiser le travail et le rendement?
De plus, le projet de modernisation a comme objectifs sous-jacents de permettre au SPVG de revoir son fonctionnement, réviser sa structure organisationnelle et s'inspirer des meilleures pratiques, toujours dans l'optique de s'assurer de continuer à répondre à la mission prescrite par la Loi sur la police.
C'est dans ce contexte que la direction du SPVG a statué sur les trois grands modèles qui façonneront l'avenir du Service de police, soit :
Une police orientée par le renseignement ou « Intelligence-Led Policing » : Ce modèle mise sur une meilleure compréhension de l'environnement criminel afin de saisir les opportunités d'intervention et de choisir les stratégies ou les tactiques les plus efficaces pour agir.
Une approche de police communautaire : L'approche de police communautaire vise une meilleure sécurisation des communautés en luttant contre la criminalité et en améliorant le sentiment de sécurité des citoyens. Cette approche s'inscrit dans l'application de quatre axes, soit le renforcement des mesures préventives, le partenariat, la résolution de problèmes et le rapprochement avec les citoyens.
Une approche centrée sur les victimes : Cette approche soutient l'intégration significative des services d'aide et de soutien aux victimes dans les stratégies de sécurité des collectivités. Elle contribue à accroître la sécurité publique, mais également à générer une foule de retombées positives, notamment à accroître la confiance du public envers le système de justice.