Pour accéder aux détails de l'appel de candidatures, dont les exigences et le profil recherché, ainsi qu'à la façon de procéder pour postuler, consultez la page d'information.
À quelques minutes d'Ottawa, de la rivière des Outaouais et du parc de la Gatineau, les policiers du SPVG doivent composer tous les jours avec une clientèle variée et une criminalité qui dépasse les frontières. Le territoire de Gatineau est une parfaite combinaison entre l'action de la ville et les particularités rurales de certains secteurs. En tant que service de police de niveau 3, le SPVG comprend une multitude d'équipes spécialisées qui travaillent en collaboration quotidiennement, ce qui facilite le partage des expertises.
Reconnu comme l'un des services de police au Québec les mieux équipés en matière de technologie, l'équipe est engagée, dynamique et innovatrice. Ne sous-estimez pas l'importance de travailler dans un environnement professionnel où l'ambiance est positive!
Vous souhaitez tenter votre chance? Choisissez votre profil!
Relevant du sergent à la gendarmerie, l'agent à la patrouille agit à titre de représentant de la loi afin de maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique en prévenant et en réprimant le crime, les infractions aux lois et aux règlements en vigueur et en recherchant les auteurs. Il assure la sécurité des personnes et des biens. Il sauvegarde les droits et les libertés, il respecte les victimes et il coopère avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel.
Pour accéder aux détails de l'appel de candidatures d'agent à la patrouille (exigences et compétences recherchées, horaire de travail et salaire) ainsi qu'à la façon de procéder pour postuler, consultez l'offre d'emploi
Aspirants policiers : entamez votre carrière au SPVG en obtenant une promesse d'embauche à titre d'agent à la patrouille!
Dès la troisième année de votre formation collégiale, ou une fois votre diplôme obtenu, vous pourriez obtenir une promesse d'embauche prenant effet à la suite de la réussite du programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec (ENPQ) et de la complétion de toutes les étapes du processus.
Pour accéder aux détails de l'appel de candidatures (exigences et compétences recherchées, horaire de travail et salaire) ainsi qu'à la façon de procéder pour postuler, consultez l'offre d'emploi.
Le SPVG souhaite accueillir dans son équipe de nouvelles personnes issues de la diversité ethnoculturelle ou possédant une formation dans un domaine relevant des sciences sociales. Par l'intermédiaire du programme scolaire d'attestation d'étude collégiale (AEC), piloté par le ministère de la Sécurité publique du Québec, le SPVG a lancé un appel de candidatures dédié aux candidats admissibles à cette formation collégiale accélérée.
Pour accéder aux détails de l'appel de candidatures, dont les exigences et le profil recherché, ainsi qu'à la façon de procéder pour postuler, consultez la page d'information.
Depuis le 1er janvier 2024, nous remboursons les frais de formation ou d'attestation d'équivalence de l'École nationale de police du Québec (ENPQ). Il s'agit d'une mesure de recrutement temporaire et offerte pour une durée indéterminée. N'attendez plus et postulez dès maintenant pour y être éligible!
Depuis le 1er janvier 2024, le SPVG rembourse les frais de la formation initiale de patrouille-gendarmerie établis présentement à 11 233 $ pour tous les finissantes et finissants de l'ENPQ, une fois embauché(e)s, à condition d'un engagement à travailler au sein de l'organisation pour une durée de cinq ans.
Pour avoir droit à cette mesure incitative, les policiers et policières doivent avoir choisi le SPVG comme employeur dès leur sortie de l'ENPQ. Les policiers et policières étant déjà à l'emploi d'un autre service de police au Québec ne pourront bénéficier de cette offre.
Il est possible, pour des policiers et policières ayant été formés dans une autre province canadienne que le Québec, de venir exercer la profession policière au Québec après avoir obtenu une attestation d'équivalence de l'ENPQ. Ainsi, si vous souhaitez vous joindre à l'équipe du SPVG, nous rembourserons les coûts de l'attestation d'équivalence délivrée par l'ENPQ, d'un montant de 3 474 $, à la suite de votre embauche. Ce remboursement est également possible en échange d'un engagement à servir au SPVG pour cinq ans. Vous ne pourrez pas vous prévaloir de ce remboursement si vous avez au préalable travaillé pour un autre service de police québécois une fois cette attestation obtenue.
Les frais pourront être remboursés à la suite de votre assermentation à titre de policier ou policière au SPVG. Vous devrez alors envoyer votre preuve de paiement au Service des ressources humaines et, à la suite de leur acceptation, signer le document attestant de votre engagement à servir au moins cinq ans au SPVG.
Les frais de 3 3474 $ (2024) facturés aux policiers et policières par l'ENPQ sont remboursés après l'obtention de l'attestation d'équivalence.
Si l'engagement de cinq ans n'est pas respecté, vous devrez rembourser la totalité des frais qui ont été remboursés par le SPVG à la suite de votre embauche, et ce, peu importe le nombre d'années restantes à votre engagement.
Les conditions d'éligibilité pour recevoir une attestation d'équivalence sont établies par l'École nationale de police du Québec. À l'automne 2024, les conditions établies étaient les suivantes :
Vous devez être présentement à l'emploi d'un corps de police ailleurs au Canada ou avoir travaillé à titre de policier depuis moins de 24 mois;
OU
Si vous n'êtes plus à l'emploi d'un corps de police depuis plus de 24 mois, la demande d'équivalence devra être accompagnée d'une promesse d'embauche d'un corps de police du Québec;
Pour plus d'information sur la reconnaissance des acquis, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire de l'École nationale de police du Québec par courriel à equivalence@enpq.qc.ca ou par téléphone au (819) 293-8631, poste 6666.
Il n'y a pas de date limite fixée pour les remboursements de ces frais. Ils sont offerts pour une durée limitée jusqu'à ce que les postes policiers vacants au SPVG soient pourvus.