Ville de Gatineau
Deux arrestations en lien avec une agression armée
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 août 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Deux arrestations en lien avec une agression armée

Gatineau, le 8 août 2023. – Mardi dernier, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation de deux hommes âgés de 19 et 24 ans concernant un dossier d'agression armée survenu dans le secteur de Hull, il y a deux semaines.


Faits en bref

Le 22 juillet, vers 12 h 30, les policiers sont intervenus sur la rue Lanctôt, dans le secteur de Hull, à la suite d'un appel mentionnant qu'une personne aurait été blessée par arme à feu dans une résidence privée.
À leur arrivée, les suspects avaient déjà quitté les lieux.
Les policiers ont rencontré la victime, un jeune homme de 23 ans, qui présentait des blessures sérieuses, mais qui ne mettaient toutefois pas sa vie en danger.
– Il a été transporté à l'Hôpital de Hull pour y recevoir des soins.
La scène a été protégée le temps de permettre une analyse complète par les enquêteurs et le Service d'identité judiciaire du SPVG.
Les policiers ont procédé à l'arrestation de Brandon Traill, 24 ans, d'Ottawa, le 1er août vers 14 h.
– L'arrestation a eu lieu sur le territoire d'Ottawa.
– Le Groupe tactique d'intervention du Service de police d'Ottawa (SPO) a assisté le SPVG lors de l'intervention.
– Le suspect a refusé de coopérer et a été blessé lors de son arrestation. Il ne s'agit pas de blessures graves ou mettant sa vie en danger.
– L'Unité des enquêtes spéciales de l'Ontario a déclenché une enquête. Par conséquent, aucune information ne sera communiquée quant à l'arrestation.
En fin d'après-midi, le même jour, un deuxième individu a été arrêté sur le territoire du SPVG. Il s'agit de Dan Hakizimana, 19 ans, de Gatineau.
Plusieurs accusations ont été autorisées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre Brandon Traill, soit :
Voie de fait;
– Décharger une arme à feu avec une intention particulière;
– Agression armée;
– Infliction de lésions corporelles;
– Possession non autorisée d'une arme à feu;
– Défaut de se conformer à une ordonnance.
Dan Hakizimana fait pour sa part face à deux accusations de complicité après le fait.
Les démarches d'enquête permettent de démontrer que l'événement était ciblé.

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau