Ce communiqué a été publié le 30 novembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation dans les dossiers de fraudes de types Grands-Parents
Gatineau, le 30 novembre 2023. – Grâce à l'aide du public, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont pu procéder à l'arrestation d'un homme de la grande région de Montréal qui s'apprêtait à récupérer une somme d'argent chez une victime de fraude de type grands-parents.
Faits en bref
●
Le 13 octobre 2023, le SPVG a demandé l'aide du public en invitant toute personne victime de ce type de stratagème à communiquer immédiatement avec le Service de police afin de maximiser les chances de mettre la main au collet des fraudeurs.
●
Le 29 novembre, un plaignant a communiqué avec le SPVG afin de l'informer qu'il était victime d'un appel de fraude de type grands-parents. Le SPVG a dépêché une équipe sur le terrain ce qui a permis l'arrestation du suspect alors qu'il se dirigeait chez la victime pour récupérer la somme exigée. Le suspect, Jonathan Proulx, 37 ans, de la rive nord de Montréal, fut transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs.
●
L'homme, qui est demeuré détenu pour sa comparution prévue cet après-midi, devra répondre aux chefs d'accusation suivants : – Obtention de bien criminellement obtenus; – Tentative d'obtention de bien criminellement obtenus; – Tentative de fraude; – Fraudes; – Possession de stupéfiants.
●
Ce même individu avait en sa possession les sommes de deux autres victimes de ce stratagème s'étant déroulé sur le territoire de la Ville de Gatineau.
●
C'est un montant total de plus de 14 000 $ que les victimes pourront récupérer en plus d'avoir prévenu une fraude de près de 5000 $ lors de cette opération.
Les policiers et enquêteurs du SPVG travaillent activement sur le terrain afin d'enrayer le phénomène de fraude de type grands-parents. Ils tiennent à souligner que le meilleur moyen de prévenir ce stratagème demeure de discuter de celui-ci avec les membres de son entourage qui sont davantage vulnérables donc, plus à risque à être victimes de ce type de fraude. De plus, le SPVG tient à rappeler qu'il invite toute personne qui croyant avoir été victime d'un tel stratagème à communiquer directement au 819 246-0222.
Rappel des conseils de prévention
Personne n'est à l'abri de la fraude : tout un chacun, sans discrimination, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Toutefois, en raison du patrimoine qu'ils peuvent avoir accumulé au fil des années et, dans certains cas, de leur vulnérabilité, les personnes âgées peuvent s'avérer des cibles de choix pour les malfaiteurs. Voici des conseils à partager pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs :
●
Il importe de poser des questions à son interlocuteur afin de valider son identité. Ces questions doivent être neutres et assez précises ou personnelles pour faire en sorte que le fraudeur ne soit pas en mesure d'en deviner les réponses. Aucune information comme un prénom ne doit être suggérée puisque les fraudeurs pourraient utiliser cette information pour confondre leur victime (ex. : « Antoine, est-ce que c'est toi? »).
●
Des vérifications devraient toujours être effectuées. Si la personne dit être un membre de la famille, il vaut mieux tenter soi-même de joindre cette personne en utilisant les numéros de téléphone habituels.
●
Aucune somme d'argent ne devrait être transférée. Les fraudeurs tenteront de convaincre leur victime par tous les moyens et susciteront un sentiment d'urgence pour la pousser à verser l'argent le plus rapidement possible, et ce, sans effectuer de vérifications.
●
Aucun renseignement personnel ou bancaire ne devrait être fourni, et ce, même si l'interlocuteur dit être une connaissance ou un membre de la famille.
●
Dans le doute, il vaut toujours mieux contacter le SPVG au 819 246-0222.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau