Ce communiqué a été publié le 28 février 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Respect des voies de covoiturage : le message ne semble pas passer
Gatineau, le 28 février 2018. – Ce matin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont tenu une autre opération visant le respect de la voie de covoiturage sur le boulevard Alexandre-Taché dans le secteur de Hull. Malgré la tenue d'opérations similaires il y a de cela une semaine, les policiers ont émis soixante-huit constats d'infraction à des contrevenants à ce règlement.
Faits en bref
●
L'opération de ce matin s'est déroulée sur la portion du boulevard Alexandre-Taché située entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Montcalm.
●
Les policiers ont été sur place pour une période d'environ deux heures, soit entre 6 h 30 et 8 h 30.
●
En plus des soixante-huit constats émis pour le non-respect de la voie de covoiturage, les policiers du SPVG ont émis sept autres contraventions pour diverses infractions au Code de la sécurité routière (CSR).
●
Rappelons que lors de la première opération tenue le 21 février entre 7 h et 8 h, soixante-deux constats avaient été émis pour le non-respect de la voie de covoiturage et une dizaine d'autres pour des infractions au CSR.
●
En plus de l'opération tenue le 21 février, une deuxième opération avait aussi été tenue le lendemain, soit le 22 février. Les policiers ont alors procédé à l'émission de vingt-cinq constats pour le non-respect de la voie de covoiturage et de quatre constats pour des infractions au CSR.
●
L'opération d'aujourd'hui se voulait donc la troisième en sept jours.
●
La peine minimale pour avoir circulé dans une voie réservée est de 175 $ en plus des frais administratifs.
Informations supplémentaires
●
Les voies réservées sont destinées à l'usage exclusif des autobus, des taxis et des véhicules pratiquant le covoiturage.
●
Les modalités qui encadrent leur utilisation peuvent varier d'une municipalité à l'autre, c'est pourquoi il est important de bien observer la signalisation en place.
●
Ces voies visent à augmenter la fluidité du réseau routier en réduisant le nombre de véhicules présents sur la route pendant les heures de grand achalandage.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau