Ce communiqué a été publié le 27 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Halloween 2020 : la sécurité prime dans un contexte hors du commun
Gatineau, le 27 octobre 2020. – Malgré le contexte hors du commun qui sévit actuellement, la traditionnelle collecte de friandises de la fête de l'Halloween aura lieu le samedi 31 octobre prochain. Ainsi, superhéros, sorcières et princesses prendront d'assaut les rues de Gatineau. Comme par les années passées, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) seront présents sur le territoire afin d'assurer la sécurité des petits et des grands.
La sécurité, d'abord et avant tout
●
Cette soirée festive se veut habituellement l'occasion idéale d'échanger entre policiers et citoyens dans une atmosphère détendue. Toutefois, étant donné le contexte, les policiers devront minimiser leurs contacts avec les citoyens, et ce, afin de protéger tout un chacun et d'éviter la propagation de la COVID-19. – Ainsi, contrairement aux années précédentes, les policiers du SPVG ne distribueront pas un objet promotionnel lumineux aux enfants le soir de l'Halloween. – Un bracelet réfléchissant sera toutefois distribué dans les différentes classes de maternelle et de première année de Gatineau. La distribution des bracelets est commencée depuis quelques jours et vise à augmenter la visibilité des enfants qui marcheront dans les rues de la ville.
●
Lors de la soirée de l'Halloween, les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière par les piétons et les automobilistes. – Rappelons que les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d'un véhicule. – Il importe de respecter le Code de la sécurité routière, c'est-à-dire de traverser aux intersections et aux endroits désignés, et d'éviter de zigzaguer.
Rappel des consignes gouvernementales à respecter pour ceux qui passent l'Halloween
●
Les enfants doivent passer l'Halloween dans leur quartier, à proximité de leur résidence, uniquement en compagnie des personnes qui composent leur foyer.
●
Les personnes présentant des symptômes de la COVID 19 ou qui doivent respecter des consignes d'isolement ne doivent pas participer à la collecte en porte-à-porte.
●
Il est interdit d'entrer dans les maisons.
●
Les enfants doivent s'abstenir de chanter ou de crier devant les personnes qui donnent les friandises afin de ne pas projeter de gouttelettes.
●
Une distance de deux mètres doit toujours être observée entre les personnes de foyers différents. Le port du couvre-visage est recommandé si la distance de deux mètres ne peut être respectée en tout temps.
●
Le lavage des mains préalable à la collecte de friandises ainsi que l'utilisation d'une solution à base d'alcool, au besoin, sont recommandés. – Pour une consommation le soir même, il est conseillé aux parents de préparer eux-mêmes des sacs de friandises pour leurs enfants. – Dans le cas où les enfants mangeraient des friandises durant leur collecte, il leur est demandé de se désinfecter les mains avec une solution à base d'alcool avant et après avoir mangé. – Le lavage des mains est également recommandé au retour à la maison.
●
Au retour de la collecte, les friandises doivent être mises en quarantaine pour une période d'au moins 24 heures. Les enfants et les parents pourraient se contaminer en mangeant les friandises récoltées juste après les avoir touchées.
Rappel des consignes gouvernementales à respecter pour ceux qui distribuent des friandises
●
Les friandises devraient être préparées en sacs individuels et disposées à un endroit permettant aux enfants de se servir sans s'approcher à moins de deux mètres de ceux qui leur offrent les friandises. Cela évite la contamination des personnes qui donnent les friandises.
Rappel : les fêtes d'Halloween sont interdites
●
Rappelons qu'en zone rouge, comme c'est le cas pour Gatineau, tout rassemblement intérieur ou extérieur, y compris une fête d'Halloween, est interdit.