Ville de Gatineau
Mise à jour : opération policière près du Centre Robert-Guertin
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 7 novembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour : opération policière près du Centre Robert-Guertin

Gatineau, le 7 novembre 2024. - Le Service de police de la Ville de Gatineau effectue une mise à jour sur l'opération en cours depuis tôt ce matin, dans le stationnement du Centre Robert-Guertin, à Gatineau.

Faits en bref

L'opération policière débutée tôt ce matin, dans le secteur ouest du stationnement du Centre Robert-Guertin, se déroule en différentes phases.
Le SPVG a procédé à un important déploiement policier dans le stationnement du Centre Robert-Guertin afin d'exécuter cinq mandats de perquisition en matière de stupéfiants dans des roulottes.
Les cinq roulottes visées font partie des treize roulottes qui se trouvaient toujours sur le site malgré les déménagements.
Le groupe d'intervention du SPVG, ainsi que le groupe tactique d'intervention de la Sûreté du Québec ont pris part à cette première phase de l'opération policière afin de sécuriser les lieux et procéder à l'arrestation des occupants.
À la suite de la demande formulée par la Ville de Gatineau, un avis formel a été verbalisé par un officier du SPVG afin d'informer les occupants des roulottes ayant refusé de quitter qu'ils occupaient illégalement une propriété municipale.
– Cet avis a été donné trois fois. Chaque fois, les occupants ont eu un délai de quelques minutes pour collaborer.
– Aucun occupant n'a collaboré.
À la suite du refus de collaborer et de quitter de leur plein gré, les policiers ont commencé à sécuriser les roulottes et à procéder à l'arrestation des personnes occupant illégalement le terrain.
– Les huit roulottes ont ainsi été sécurisées.
– Deux personnes ont été mises en état d'arrestation et feront face à diverses accusations criminelles, dont des accusations de bris de condition, de menaces et de voie de fait sur un policier.
– Une troisième personne était recherchée et a été arrêtée grâce à un mandat non-visé.
Le périmètre ayant été sécurisé, les perquisitions ont débuté dans les cinq premières roulottes visées par des mandats de perquisition.
Durant l'opération policière, trois personnes ont été mises en état d'arrestation pour possession de stupéfiants.
Le SPVG avait vérifié avant l'opération policière que des ressources seraient disponibles pour accueillir les personnes expulsées du terrain municipal, en cas de besoin.
Il n'y a aucun danger pour la population du secteur.
L'école secondaire de l'Île est accessible et sera ouverte. Il n'y a aucune entrave à la circulation.
L'opération policière, ainsi que l'enquête criminelle se poursuivent.
Une mise à jour suivra dès que possible par le SPVG.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau