Ce communiqué a été publié le 13 octobre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Relance de CoDeBars après un peu plus de deux ans d'inactivité
Gatineau, le 13 octobre 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) est fier d'annoncer le retour de CoDeBars à Gatineau, et ce, après plusieurs mois d'absence en raison du contexte pandémique.
Des consommations sans alcool gratuites pour les conducteurs désignés
●
L'initiative a pour objectif d'inciter les groupes d'amis à identifier entre eux un conducteur désigné lors d'une soirée dans un établissement licencié afin d'assurer à chacun un retour à la maison sécuritaire. – Rappelons que le programme de prévention CoDeBars vise à prévenir la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool.
●
Le conducteur désigné de la soirée, accompagné d'au moins deux personnes, n'a qu'à s'identifier auprès du personnel à son arrivée au bar ou au restaurant participant pour recevoir un bracelet CoDeBars.
●
Après avoir reçu son bracelet, le conducteur désigné se verra offrir gratuitement des boissons non alcoolisées déterminées par l'établissement, et ce, au même rythme de consommation que les personnes qui l'accompagnent.
●
Les établissements licenciés participants sont clairement identifiés à l'aide d'affiches apposées sur la porte d'entrée ou à des endroits stratégiques à l'intérieur de l'édifice.
●
Il est également possible de planifier sa sortie en consultant la liste des établissements gatinois participants à l'adresse www.codebars.ca/gatineau.
Prendre part à CoDeBars
●
Le SPVG profite de l'occasion pour remercier les tenanciers de bar participants d'adhérer au mouvement collectif et social misant sur la valorisation et l'encouragement du rôle de conducteur désigné.
●
Il n'est pas trop tard pour adhérer au programme! Les propriétaires d'établissements licenciés sur le territoire de Gatineau souhaitant adhérer à CoDeBars sont invités à signifier leur intérêt en contactant un agent du SPVG au 819 243-2345, poste 1338.
Conduite avec les capacités affaiblies
●
L'alcool au volant demeure l'une des principales causes d'accident au Québec.
●
Selon les données de 2021 de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), les accidents reliés aux facultés affaiblies surviennent principalement : – Du vendredi au dimanche (61 %); – Le soir, de 18 h à minuit (39 %), ou la nuit, de minuit à 6 h (39 %); – Au cours des mois de juillet et d'août (21 %).
●
Le message à retenir est donc le suivant : lorsqu'on consomme, on ne conduit pas. C'est aussi simple que ça!
●
Il importe de planifier ses déplacements et de prévoir des solutions de rechanges : conducteur désigné, taxi, service de raccompagnement, transport en commun ou dormir chez un hôte.
●
Rappelons que le fait de conduire un véhicule à moteur en ayant les capacités affaiblies est passible d'accusations en vertu du Code criminel (casier judiciaire). – La suspension ou la perte du permis de conduire ainsi que le remorquage ou la saisie du véhicule font également partie des conséquences.
●
Le SPVG profite de l'occasion pour rappeler à la population de ne jamais hésiter à composer le 911 pour dénoncer un conducteur dont les capacités semblent affaiblies. – Cet appel pourrait permettre de localiser et d'intercepter un conducteur au comportement potentiellement criminel. – Toutes les informations reçues sont traitées de façon confidentielle.