Ce communiqué a été publié le 9 janvier 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Plusieurs opérations visant l'alcool et la drogue au volant
Gatineau, le 9 janvier 2025. – Durant les dernières semaines et plus particulièrement durant la période des fêtes, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), accompagné de leurs partenaires de la MRC des Collines-de-l'Outaouais, de la Sûreté du Québec et de Contrôle routier Québec, ont réalisé des opérations nationales concertées pour sensibiliser la population quant aux dangers liés à la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou les drogues. Au cours de ces opérations qui se sont déroulées du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, ce sont plus de 2 340 véhicules qui ont été vérifiés.
Faits en bref
●
Du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025, le SPVG et ses partenaires ont réalisé 17 barrages routiers à divers endroits à Gatineau.
●
Lors de ces interventions, il n'y a eu aucune arrestation en matière de conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool ou la drogue, toutefois, les policiers ont : – Procédé à deux vérifications d'aptitude à conduire à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ); – Donné un constat d'infraction en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac; – Émis des constats d'infraction en vertu du Code de la sécurité routière pour avoir omis de porter la ceinture de sécurité et concernant la non-validité d'un permis de conduire.
Arrestations en matière de conduite avec les capacités affaiblies :
●
Durant cette même période, des arrestations ayant mené à des dépôts d'accusations en matière de conduite avec les capacités affaiblies auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ont eu lieu.
●
Du 1er au 31 décembre 2024, ce ne sont pas moins de 28 dossiers de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool qui ont été traités par les policiers du SPVG.
●
Le SPVG tient à remercier les citoyens qui n'ont pas hésité à communiquer avec le Centre d'urgence pour dénoncer la conduite erratique de certains conducteurs. Ces dénonciations ont permis aux policiers de procéder à l'arrestation des conducteurs fautifs et, ainsi, d'éviter des tragédies.
Malgré l'ensemble des interventions mentionnées dans le présent communiqué de presse, le pire semble avoir été évité. Le SPVG tient donc à rappeler qu'il est important pour les citoyens de planifier leurs déplacements et de prévoir des solutions de rechange s'ils envisagent de consommer de l'alcool ou de la drogue.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau