Ce communiqué a été publié le 11 avril 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une perquisition d'envergure effectuée dans le cadre du programme ACCES cannabis
Gatineau, le 11 avril 2019. – Le 27 mars dernier, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à une perquisition d'envergure en matière de cannabis sur le territoire de Gatineau. Il s'agit d'une autre opération fructueuse effectuée dans le cadre du programme d'actions concertées pour contrer les économies souterraines du cannabis (ACCES), mis en place en janvier dernier. L'enquête, d'une durée de plusieurs semaines, a mené les enquêteurs du SPVG à effectuer une perquisition dans une résidence du secteur de Hull et à procéder à l'arrestation d'un homme de 35 ans.
L'opération a permis de procéder à la saisie de :
●
Plusieurs articles de préparation et de cuisson de cannabis, tels que : - Un extracteur au butane à circuit fermé servant à extraire le THC du cannabis (valeur approximative de 4 000 $); - Un four industriel servant à la cuisson de la résine de cannabis; - Des sachets en plastique neufs servant à l'emballage et à l'étiquetage des produits; - Plusieurs balances électroniques fonctionnelles.
●
Diverses formes de drogues, telles que : - 22,4 grammes de poudre blanche (à analyser); - 111 livres de cannabis en vrac; - 451,1 grammes de résine de cannabis (WAX); - 7 900 grammes de jujubes contenant du THC; - 690 grammes de bonbons durs contenant du THC; - 60 petits muffins, en emballages de 4, contenant du THC; - 85 unités de recharge pour vapoteuse contenant du liquide THC (E liquide); - 2 200,8 grammes de haschisch.
●
Éléments liés à la vente de cannabis : - Un véhicule d'une valeur de 70 000 $; - Un montant de 33 395 $ en devises canadiennes; - Un téléphone cellulaire.
Arrestation et accusations
●
À la suite de l'enquête effectuée par le SPVG et de la perquisition qui s'en est suivie, un homme de 35 ans a été arrêté. Celui-ci a été transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs.
●
L'individu a été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure et devra respecter diverses conditions.
●
L'homme fera face à des accusations de : - Possession de cannabis en vertu de la Loi sur le cannabis (juridiction fédérale); - Possession de cannabis en vue d'en faire le trafic en vertu du Code criminel.
●
D'autres infractions relatives à la Loi encadrant le cannabis (juridiction provinciale) pourraient s'ajouter, lesquelles pourraient engendrer des amendes.
Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant la production et la vente illégales de cannabis à contacter sa ligne info au 819 243-INFO (4636), option 2. Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.