Ville de Gatineau
Vols de véhicules : cinq individus arrêtés
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 12 janvier 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Vols de véhicules : cinq individus arrêtés

Gatineau, le 12 janvier 2024. – Samedi dernier, grâce à la vigilance d'un citoyen, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de cinq individus en lien avec des vols de véhicules en plus de récupérer trois véhicules volés.
Le 6 janvier, vers 5 h 30, un citoyen a contacté le SPVG afin de signaler la présence inhabituelle de trois véhicules de type utilitaire sport immobilisés sur la rue de Fréjus, dans le secteur de Gatineau.
Alors que les policiers se rendaient sur place, ils ont été informés qu'un des trois véhicules quittait les lieux.
– Sur place, les policiers ont constaté la présence de deux véhicules utilitaires sport de marque Toyota dont l'une des fenêtres latérales avait été fracassée.
Non loin des lieux de l'appel, d'autres policiers ont localisé le troisième véhicule observé par le plaignant et ont procédé à son interception.
– L'un des quatre occupants a tenté de prendre la fuite à pied, mais a rapidement été rattrapé par les policiers.
– Pendant cette courte poursuite à pied, les policiers ont localisé un troisième véhicule volé à proximité, soit sur la rue d'Antibes. L'individu à bord a lui aussi tenté de prendre la fuite à pied, mais a été maîtrisé par les policiers.
Les cinq individus, des jeunes hommes âgés entre 14 et 21 ans, résidents de la grande région de Montréal, ont été transportés au poste de police pour être rencontrés par les enquêteurs. Ils ont ensuite été libérés.
– Des accusations en lien avec le vol de véhicules seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ainsi qu'en Chambre de la jeunesse en ce qui concerne les deux adolescents.
L'enquête se poursuit et des accusations supplémentaires pourraient être déposées.

Comment protéger son véhicule contre le vol

Avant de commettre leur larcin, les suspects font généralement du repérage en circulant en véhicule à basse vitesse dans les quartiers résidentiels afin de cibler des véhicules.
– Le SPVG invite donc les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité suspecte dans leur quartier.
Le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte, ou à tout le moins, fournir des éléments d'enquête importants en cas de vol.
Plusieurs outils permettant de prévenir les vols de véhicules sont également disponibles sur le marché, comme :
– Un dispositif antivol à même le volant du véhicule;
– Un dispositif permettant de bloquer la rotation des roues du véhicule;
– Un protecteur OBD (on-board diagnostics) bloquant l'accès à la prise universelle OBD qui donne accès à l'ordinateur de bord du véhicule;
– Un système antivol indépendant du véhicule;
– Un système de repérage indépendant du véhicule.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau