Ville de Gatineau
Un verre qui pourrait me coûter cher! et Jeu de puissance reprennent du service
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 9 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un verre qui pourrait me coûter cher! et Jeu de puissance reprennent du service

Gatineau, le 9 décembre 2021. – Ce soir ainsi que le mercredi 15 décembre en soirée, des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) accompagnés de joueurs des Olympiques de Gatineau visiteront certains établissements de Gatineau où la vente de boissons alcoolisées est permise afin de faire de la prévention en matière de conduite avec les capacités affaiblies auprès de la clientèle. Cette initiative prend forme dans le cadre de deux programmes distincts du SPVG, soit Un verre qui pourrait me coûter cher! et Jeu de puissance. Les policiers qui y prennent part le font de façon bénévole, sur leur temps libre.

Un verre qui pourrait me coûter cher!

Le programme Un verre qui pourrait me coûter cher!, qui a vu le jour en 2016, a pour objectifs :
- D'informer les clients fréquentant les bars et restaurants de Gatineau des dangers encourus par la conduite ou la garde et le contrôle d'un véhicule avec les facultés affaiblies;
- D'améliorer la capacité des gens à évaluer leurs facultés avant de prendre la route;
- De rappeler qu'au-delà des conséquences légales, les séquelles lourdes et dévastatrices de la conduite avec les facultés affaiblies touchent de nombreuses vies.
Dans le cadre de cette initiative sympathique et appréciée des clients, des policiers du SPVG visitent des établissements participants. Sur les lieux, les clients qui le souhaitent sont invités à mettre leurs connaissances en matière de conduite avec les capacités affaiblies à l'épreuve en se soumettant à un questionnaire.
- Dans le contexte des activités des 9 et 15 décembre, les policiers du SPVG seront accompagnés de joueurs de l'équipe de hockey Les Olympiques de Gatineau.
Le SPVG tient à remercier les différents tenanciers qui, depuis plusieurs années déjà, ouvrent les portes de leurs établissements aux policiers pour cette activité de sensibilisation.

Jeu de puissance

Depuis plus de 25 ans, les Olympiques de Gatineau et le SPVG entretiennent un partenariat qui a su évoluer au fil des années.
Le programme Jeu de puissance consiste à jumeler un policier bénévole à un ou deux joueurs de l'équipe de hockey Les Olympiques de Gatineau. Cela permet aux joueurs d'avoir une personne-ressource à l'extérieur de l'équipe et de leur famille d'accueil vers qui ils peuvent se tourner en cas de besoin.
Comme plusieurs joueurs sont originaires de l'extérieur de la région, ce programme facilite leur intégration et contribue à une meilleure adaptation à leur arrivée à Gatineau.
Ce jumelage est également une occasion privilégiée pour les joueurs de tisser des liens avec des acteurs importants de la société de Gatineau, tout en permettant aux policiers d'inculquer aux jeunes les valeurs de l'organisation et de les orienter sur le plan légal (lois et règlements).
Les Olympiques de Gatineau et les joueurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de ce programme. Le SPVG ainsi que les policiers participants tirent également profit de cette occasion de se rapprocher de la communauté et de valoriser la profession policière.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau