Ce communiqué a été publié le 30 septembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un chasseur sachant chasser doit savoir où chasser
Gatineau, le 30 septembre 2020. – En cette période de chasse à la sauvagine, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite rappeler aux adeptes de ce sport le cadre légal à respecter.
Faits en bref
●
Selon le Règlement numéro 42-2003 concernant le maintien de la paix publique et du bon ordre sur le territoire de la Ville de Gatineau, il est interdit à quiconque d'utiliser ou de décharger une arbalète, un arc à flèche ou une arme à feu sauf dans les cas suivants : – Pour un membre d'un club de tir ou d'un club de tir à l'arc pour fins de tir à la cible dans les endroits désignés à cette fin; – Pour les fins d'activités de chasse à la sauvagine dans la zone située à l'est de la rivière Blanche et au sud de la route 148, telle que montrée sur le plan joint; – Pour les fins d'activités de chasse éducative à la sauvagine dans les baies des Labyrinthes, Murphy et la Crique, telles que montrées sur ledit plan.
●
Quiconque contrevient à l'une des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d'une amende. – L'amende minimale est de 200 $ pour une personne physique qui commet une première infraction. – L'amende minimale est de 500 $ pour une personne morale qui commet une première infraction.
●
Prudence! Nul ne peut décharger son arme à moins de 100 mètres d'un chemin public ou de tout bâtiment.
●
Par ailleurs, rappelons que toute personne exerçant les activités autorisées ci-haut doit utiliser une arme prescrite en vertu de l'article 15 du Règlement sur les oiseaux migrateurs (C.R.C., ch. 1035).
Zones de Gatineau où il est permis, en contexte de chasse à la sauvagine, d'utiliser ou de décharger une arbalète, un arc à flèche ou une arme à feu
Affiche
Voici une affiche à télécharger. Il est possible de l'imprimer pour l'installer dans les magasins d'équipements de chasse ou encore de la partager par courriel, notamment aux chasseurs pratiquant la chasse à la sauvagine.