Tentative de meurtre rue de Bruxelles : Arrestation du SPVG
Gatineau, le 23 octobre 2025. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé à l'arrestation d'un homme âgé de 44 ans en lien avec la tentative de meurtre survenue le 20 juillet dernier sur la rue de Bruxelles, dans le secteur de Hull à Gatineau.
Faits en bref
●
Peu après 14 h 30, le jeudi 16 octobre 2025, les policiers du SPVG ont procédé à l'arrestation de M. Ritchie Petit, 44 ans de Gatineau, en lien avec la tentative de meurtre survenue le 20 juillet 2025 sur la rue de Bruxelles.
●
L'homme a été arrêté par le groupe d'intervention (GI) du SPVG alors qu'il se trouvait dans le stationnement d'un commerce du boulevard Mont-Bleu. – Trois armes à feu ont été saisies.
●
L'homme a collaboré à son arrestation, puis a été transporté au poste pour rencontrer les enquêteurs.
●
M. Petit fait face à plusieurs chefs d'accusation dont : – Tentative de meurtre; – Agression armée causant des lésions; – Plusieurs accusations en matière d'armes à feu.
●
M. Petit est demeuré détenu.
●
C'est grâce à la collaboration de plusieurs témoins rencontrés et le travail acharné que les enquêteurs ont été en mesure de faire la lumière sur cet événement.
Rappel des faits
●
Le 20 juillet 2025 vers 13 h 30, nos policiers sont intervenus sur la rue de Bruxelles, dans le secteur de Aylmer, à la suite d'un signalement.
●
À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont porté assistance à une personne blessée. Celle-ci a été prise en charge par les paramédics et transportée à l'hôpital pour y traiter des blessures ne mettant pas sa vie en danger.
●
Une enquête avait été déclenchée à la suite de cet événement.
Toute personne détenant de l'information concernant cet événement est invitée à contacter le SPVG via sa ligne INFO au 819 243-4636, option 5. Toutes les informations sont traitées de façon confidentielle
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
●
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
●
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentiel CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
●
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
●
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau