Ville de Gatineau
Des adolescents arrêtés pour avoir tiré des projectiles sur des citoyens et des biens matériels
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 3 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Des adolescents arrêtés pour avoir tiré des projectiles sur des citoyens et des biens matériels

Gatineau, le 3 mai 2022. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) enquête sur une série d'évènements survenus le 29 avril dernier dans plusieurs secteurs de la ville. Des adolescents auraient tiré des projectiles d'armes à air comprimé sur des citoyens qui circulaient à l'extérieur et sur des biens matériels.


Faits en bref

Le 29 avril dernier, le SPVG a reçu plusieurs appels en provenance de divers secteurs de Gatineau concernant les occupants d'une voiture noire, vêtus d'une cagoule, qui tiraient des projectiles d'arme à air comprimé sur des citoyens et des biens matériels. Selon les appelants, les cibles semblaient être sélectionnées au hasard.
Jusqu'à présent, deux citoyens ont rapporté avoir subi des blessures légères après avoir été atteints par projectiles.
– Des projectiles auraient même été reçus au niveau de la tête.
Grâce à la vigilance de l'une des victimes, les policiers ont été en mesure d'intercepter ledit véhicule et de procéder à l'arrestation de trois adolescents âgés entre 16 et 17 ans.
– Deux armes à air comprimé ont été saisies dans le véhicule.
Les adolescents ont été transportés au poste de police afin d'y être rencontrés par les enquêteurs.
Les adolescents ont été libérés par promesse de comparaître et leurs dossiers seront soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Ils pourraient faire face à plusieurs accusations, telles que :
– Port d'un déguisement dans un dessein criminel;
– Agression armée;
– Port d'arme dans un dessein dangereux.
Le SPVG n'exclut pas que d'autres personnes aient pu être victimes ou témoins de ces gestes graves. Ainsi, le SPVG invite les citoyens qui croient avoir de l'information sur ces événements ou qui en ont été victimes à communiquer avec le Service de police au 819 246-0222.

Prévention

Le SPVG rappelle que :

Les armes à air comprimé ne devraient jamais être exhibées en public ni pointées sur autrui.
– Un individu qui menace d'utiliser ou qui pointe une telle arme sur une autre personne s'expose à des chefs d'accusation d'agression armée.
– Par ailleurs, la menace d'utiliser ou l'utilisation d'une arme à air comprimé ou d'une imitation d'arme pourra être un facteur aggravant lors de la détermination d'une peine.
Ces armes ne sont pas de simples jouets anodins. Comme leur nom l'indique, ce sont des armes; elles sont dangereuses et peuvent blesser ou tuer.
– Le risque de blesser gravement quelqu'un en manipulant une arme à air comprimé ou une carabine à plomb est bien réel.


Lien connexe

Armes à air comprimé, répliques d'armes de type airsoft et sentiment de sécurité : le SPVG demande la collaboration de la population

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Renée-Anne St-Amant
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
st-amant.renee-anne@gatineau.ca
@policegatineau