Ce communiqué a été publié le 28 août 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
C'est la rentrée : c'est le temps de lever le pied!
Gatineau, le 28 août 2024. – Dès ce matin et au cours des prochains jours, des milliers d'élèves se dirigeront vers les écoles de la région pour entamer une nouvelle année scolaire. Alors que les classes se rempliront, les déplacements près des écoles se multiplieront. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) désire donc rappeler aux automobilistes l'importance d'adopter de bons comportements dans les zones scolaires. Il en va de la sécurité de tous et toutes, et particulièrement celle des usagers plus vulnérables comme les enfants. D'ailleurs, dans le cadre de cette rentrée scolaire, les policiers feront équipe avec les écoliers pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse.
Sensibilisation et opérations ciblant la vitesse
●
En zone scolaire, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et respecter les limites de vitesse établies pour assurer la sécurité des enfants qui ont à se déplacer quotidiennement dans ces secteurs.
●
En vue de la rentrée scolaire, le SPVG s'est muni de radars vivants, qui sont des panneaux d'affichage de vitesse intégrés à un sac à dos et pouvant être portés par des élèves.
●
Outil de prévention original, les radars vivants ont pour objectif de sensibiliser et de conscientiser les conducteurs à leur vitesse dans les zones scolaires. – Les radars vivants sont utilisés par d'autres services de police au Québec pour faire de la prévention.
●
L'initiative de prévention pourra être réalisée près de nombreuses écoles vivant une problématique de vitesse.
●
En plus d'effectuer des activités de sensibilisation, le SPVG va intensifier ses opérations de sécurité routière dans les zones scolaires au cours des prochains jours. – Rappelons que les automobilistes commettant des excès de vitesse dans les zones scolaires s'exposent à des amendes doublées en période scolaire.
●
Lors de la dernière année scolaire, soit entre le 30 août 2023 et le 20 juin 2024, 1719 constats ont été émis pour excès de vitesse dans les zones scolaires.
●
Les appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo) seront également mis à contribution afin d'assurer le respect des limites de vitesse.
●
Rappelons aussi que les enfants qui choisissent le transport actif pour se rendre à l'école sont invités à emprunter les corridors scolaires aménagés dans les rues désignées. Le SPVG recommande aux parents d'effectuer le trajet avec leurs enfants afin de les sensibiliser aux comportements prudents à adopter sur le trajet. – Les cartes des corridors scolaires par secteur sont disponibles sur la page Zones scolaires du site Web de la Ville de Gatineau.
Présence de brigadiers et brigadières scolaires et de préposé(e)s au stationnement
●
Le SPVG réalisera également des opérations et de la surveillance visant le respect de l'ensemble de la signalisation dans les zones scolaires, qu'il s'agisse des arrêts obligatoires, du respect de la priorité des piétons, du respect des feux intermittents des autobus scolaires ou de la signalisation concernant le stationnement.
●
D'ailleurs, des préposés au stationnement procéderont également à des opérations près des écoles de Gatineau, et ce, plusieurs fois durant l'année scolaire, pour rappeler aux adultes qui assurent le transport de leurs enfants vers l'école qu'ils doivent respecter la réglementation et les zones de stationnement. Le fait que ce ne soit qu'un court instant pour déposer ou récupérer un enfant n'est pas une justification acceptable.
●
Des brigadiers et brigadières scolaires seront également aux 145 traverses sur le territoire de Gatineau. Leur travail est important pour assurer la sécurité des enfants et leurs injonctions doivent être respectées par les automobilistes.