Ville de Gatineau
Perquisition : la lutte au trafic de stupéfiants se poursuit
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 20 décembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition : la lutte au trafic de stupéfiants se poursuit

Gatineau, le 20 décembre 2023. – Ce matin vers 5 h, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont exécuté un mandat de perquisition dans une autre roulotte située près du Centre Robert-Guertin et ont procédé à l'arrestation d'un individu.
À la suite des arrestations et de la perquisition de la semaine dernière dans une roulotte installée à proximité du Centre Robert-Guertin, le SPVG a poursuivi son enquête. L'obtention de nouvelles informations en provenance du public concernant la possible présence d'une arme a mené les policiers à tenir une nouvelle opération visant une autre roulotte située à proximité dans le but de récupérer ladite arme.
– Le Groupe d'intervention du SPVG a été mis à profit lors de cette opération afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées.
– L'équipe UNIC du SPVG était également présente sur les lieux de l'opération afin de rassurer les usagers du Gîte Ami et des environs et assurer que le tout se déroule bien.
Bien que les deux opérations visaient des roulottes immobilisées au même endroit, le SPVG n'établit pour le moment aucun lien entre les dossiers.
Sur place, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme de 49 ans. Il a été transporté au poste de police pour être rencontré par les enquêteurs.
– Un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles (DPCP) et pénales par voie de sommation.
L'opération a permis aux policiers de saisir :
– Une arme à air comprimé;
– Une arme artisanale;
– 35 gr de crystal meth
– 170 comprimés de méthamphétamine;
– 64 buvards de LSD;
– 3,5 gr de cannabis illicite;
– Trois balances électroniques.
L'enquête se poursuit.

Lutte aux stupéfiants et prévention des surdoses

Considérant la récente vague de surdoses et de décès à Gatineau et dans la région de l'Outaouais, les informations reçues du public en matière de trafic de stupéfiants sont traitées promptement.
Tout comme ses partenaires, le SPVG est inquiet de constater que les cas de surdose sont en hausse sur son territoire et dans les environs.
Les informations en provenance du terrain indiquent également que les consommateurs semblent ressentir une certaine inquiétude face à la qualité de certains stupéfiants qui circulent présentement sur le marché noir. Le SPVG invite les utilisateurs à tirer profit des ressources disponibles en utilisant les divers services de consommation supervisée et de vérifications des drogues qui sont mises à leur disposition par les organisations communautaires.

Le SPVG poursuit la lutte au trafic de stupéfiants et invite toute personne détenant de l'information à ce sujet à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 2. Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.

Lien connexe

Opération en matière de stupéfiants

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau