Sept arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies en moins de 9 heures
Gatineau, le 28 août 2023. – Entre 21 h 30 le 25 août et 6 h le 26 août, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de sept individus pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue ou l'alcool. ● | Vers 21 h 30, vendredi dernier, des policiers qui effectuaient une patrouille de secteur ont constaté la présence d'un véhicule avec une conduite erratique non loin de l'intersection des rues Guay et Du Vigneau dans le secteur de Gatineau. – Lorsque les policiers ont voulu intercepter le véhicule, celui-ci a tenté de prendre la fuite, mais il a rapidement été localisé sur la rue Migneault, lourdement endommagé. – Les policiers ont procédé à l'arrestation du conducteur, un homme de 37 ans de Gatineau, qui a refusé de se soumettre à l'alcootest. – Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang et de fuite seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
|
● | Peu avant 0 h 15 samedi, un citoyen a contacté le SPVG pour signaler un véhicule avec une conduite erratique près de l'intersection des boulevards des Allumettières et des Grives. Selon le plaignant, le véhicule circulait malgré deux crevaisons. – Les indications précises données par le plaignant concernant le véhicule et son conducteur ont permis aux policiers de procéder à son arrestation. – Les tests effectués ont permis de déterminer que le conducteur présentait un taux d'alcoolémie plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi. – Le permis de conduire du conducteur, un homme de 27 ans de Val-des-Monts, a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang seront soumises au DPCP.
|
● | Vers 0 h 30, un policier a observé un véhicule à la conduite erratique sur la montée Paiement, non loin de l'intersection du boulevard La Vérendrye Est. – Lors de l'interception, le policier a remarqué des signes d'intoxication par la drogue chez le conducteur, un homme de 23 ans de Cantley. Il a donc été mis en état d'arrestation et sommé de se soumettre à une évaluation effectuée par un agent évaluateur. – Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été remisé. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue seront soumises au DPCP.
|
● | Peu avant 1 h, un citoyen a contacté le SPVG afin de demander l'assistance des policiers pour une collision dans laquelle il a été impliqué à l'intersection des rues Lionel-Groulx et Monseigneur-Forbes, dans le secteur de Gatineau. Le plaignant a indiqué soupçonner l'autre partie d'être intoxiquée par l'alcool. – Les policiers se sont rendus sur place et ont rencontré les deux parties impliquées. – Une femme de 42 ans de Gatineau a été mise en état d'arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies et a été conduite au poste de police pour se soumettre à l'alcootest. Le résultat des tests a démontré un taux équivalent à presque deux fois la limite permise. – Le permis de conduire de la conductrice a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'elle conduisait a été remisé. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang seront soumises au DPCP.
|
● | Peu après 1 h 30, des policiers en intervention pour un appel de désordre sur la promenade du Portage ont été témoins d'une collision entre un véhicule et ce qui semblait être un bloc de béton, près de l'intersection de la rue Saint-Jacques. – Les policiers ont procédé à l'interception du véhicule qui se dirigeait vers eux et se sont entretenus avec le conducteur, un homme de 22 ans de Gatineau. – Le conducteur présentant des signes d'intoxication à l'alcool a été mis en état d'arrestation et a été transporté au poste de police pour se soumettre à un alcootest dont les résultats ont indiqué un taux deux fois supérieur à la limite permise. – Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang seront soumises au DPCP. – Le conducteur s'est également vu remettre des constats d'infraction en vertu du Code de la sécurité routière du Québec.
|
● | Vers 5 h un citoyen a contacté le SPVG pour signaler qu'un individu a tenté de voler un scouteur électrique sur le boulevard Maloney Est. – Les policiers ont localisé rapidement le suspect, un homme de 29 ans de Gatineau, qui a collaboré avec eux. – Les démarches d'enquête effectuées sur le terrain par les policiers leur ont permis de déterminer que l'homme avait été impliqué dans une collision avec une clôture non loin des lieux de son interpellation. – Puisque l'homme présentait des signes d'intoxication à l'alcool, il a été arrêté et sommé de se soumettre à l'alcootest où des résultats dépassant de deux fois la limite permise par la Loi ont été obtenus. – Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang et de tentative de vol seront soumises au DPCP.
|
● | Peu avant 6 h, des policiers en patrouille dans le secteur de Hull ont constaté la présence d'un véhicule qui circulait à haute vitesse sur le boulevard Alexandre Taché. Le véhicule en question semblait également être équipé de gyrophares bleu et rouge. – Les policiers ont rattrapé le véhicule et ont procédé à son interception. – Rapidement, les policiers ont remarqué des signes d'intoxication à l'alcool chez le conducteur et lui ont ordonné de se soumettre à un test à l'aide d'un appareil de détection approuvé. – Les résultats obtenus amènent les policiers à sommer le conducteur de 33 ans de Gatineau à se soumettre à l'alcootest. Les résultats obtenus indiquaient un taux de plus de deux fois supérieur à la limite permise. – Le permis de conduire du conducteur a été suspendu pour une période de 90 jours et le véhicule qu'il conduisait a été saisi pour une période de 30 jours. – Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de conduite avec plus de 80 mg d'alcool par 100 ml de sang seront soumises au DPCP. – Les gyrophares installés dans le véhicule du conducteur ont été saisis par les policiers puisque seuls les véhicules de police peuvent être équipés de tels dispositifs lumineux.
|
Bien que dans l'ensemble des interventions mentionnées dans le présent communiqué de presse, le pire semble avoir été évité. Selon les données de la SAAQ, le risque d'accident mortel est 4,5 fois plus élevé chez un conducteur ayant une alcoolémie de 50 à 80 mg/100 ml de sang que chez un conducteur sobre. Le SPVG tient donc à rappeler qu'il est important pour les citoyens de planifier leurs déplacements et de prévoir des solutions de rechange s'ils envisagent de consommer de l'alcool ou de la drogue.
|