Ce communiqué a été publié le 17 mars 2025. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisitions par l'équipe acces cannabis
Gatineau, le 17 mars 2025. – Jeudi le 13 mars au matin, les policiers de l'équipe des crimes initiés du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à deux perquisitions dans des logements des secteurs de Gatineau et d'Aylmer dans le cadre d'une enquête concernant le trafic de cannabis illicite. Les policiers ont procédé à des arrestations et ont saisi plusieurs items reliés à ce crime.
Faits en bref
●
Cette opération a débuté à la suite d'informations reçues du public.
●
Les informations étaient à l'effet que des stupéfiants étaient vendus à des acheteurs d'âge mineur via une plateforme de réseau social « Telegram ».
●
Le 13 mars au matin, les enquêteurs, assistés du Groupe d'intervention du SPVG, ont exécuté deux mandats de perquisition.
●
Les mandats obtenus dans le cadre de cette enquête visaient un édifice à logements sur la rue du Prado dans le secteur d'Aylmer ainsi qu'une résidence sur la rue Eugène-Lortie dans le secteur de Gatineau.
●
Les policiers ont procédé à l'arrestation de 4 individus de Gatineau, dont un d'âge mineur, ils ont tous été transportés au poste afin d'être rencontrés par les enquêteurs.
●
Les individus ont été libérés. Plusieurs accusations en matière de stupéfiants seront déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
●
Au cours de cette enquête, les policiers ont effectué la saisie de :
Édifice à logements sur la rue du Prado
– De l'ecstasy/MDMA; – Près de 90 g de champignon psilocybine; – Plus de 3 g de cocaïne; – Des comprimés de dilaudid et xanax; – Plus de 430 g de cannabis; – Plus de 120 vapoteuses de THC; – Plus de 40 paquets de bonbons contenant du THC; – Cigarettes de contrebande; – Plus de 40 vapoteuses de nicotine; – Matériel permettant le trafic de stupéfiants; – Accessoires de consommation destinés à la vente; – Plus de 800 dollars en devise canadienne; – Des liquides et comprimés inconnus pour analyse; – Des couteaux; – Pistolet à air comprimé; – Arme à impulsion électrique; – Un bâton rétractable.
Résidence sur la rue Eugène-Lortie
– Lot de sachets de stupéfiants destinés à la vente; – Matériel servant au trafic de stupéfiants; – Couteau prohibé; – Bonbonne aérosol de poivre de cayenne.
●
L'enquête se poursuit.
Le programme ACCES Cannabis
●
Cette enquête a été réalisée dans le cadre du programme ACCES Cannabis, une action concertée mise en place en 2018 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique. Elle vise à intensifier la répression d'approvisionnement du cannabis illicite, afin d'en diminuer l'accessibilité sur le marché québécois, particulièrement chez les jeunes.
●
Ce programme est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est entièrement financé par le ministère des Finances du Québec.
●
Depuis le 13 janvier 2019, le SPVG dispose d'une équipe de trois enquêteurs qui s'affairent à détecter et à démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits de cannabis sur le territoire de Gatineau.
Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant la possession illégale d'armes à feu ou encore la possession ou la vente de cannabis, de stupéfiants et de cigarettes de contrebande sur le territoire de Gatineau à contacter sa ligne Info au 819 243-4636, option 5. Les informations sont traitées de façon confidentielle.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau