Ce communiqué a été publié le 23 août 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation d'un adolescent pour avoir déchargé une arme à plomb en direction de citoyens
Gatineau, le 23 août 2024. – Hier matin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un adolescent de 13 ans ayant atteint deux personnes à la tête avec des projectiles de plomb tiré à l'aide d'une arme à air comprimé.
●
Peu avant midi hier, les policiers se sont rendus sur la promenade Crescent dans le secteur d'Aylmer concernant un suspect qui aurait tiré des projectiles à l'aide d'une arme en direction de véhicules et de passants. – Le suspect aurait rapidement pris la fuite à pied.
●
Sur place, les policiers ont rencontré plusieurs témoins. Ceux-ci ont été en mesure de fournir une excellente description du suspect, ce qui a permis aux policiers de procéder rapidement à son arrestation non loin des lieux de l'appel. – Le suspect s'est avéré être un adolescent de 13 ans sur qui les policiers ont saisi une arme à air comprimé.
●
Les démarches d'enquête effectuées par les policiers sur le terrain leur ont permis de déterminer que deux citoyens avaient été atteints par des projectiles de plomb au niveau du visage. – Les victimes n'ont heureusement pas subi de blessures graves.
●
À la suite de son arrestation, l'adolescent a été libéré sous promesse de comparaître assortie de conditions et remis à ses parents.
●
Plusieurs accusations seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en Chambre de la jeunesse contre l'adolescent, dont : – Agression armée; – Port d'une arme dans un dessein dangereux; – Déguisement dans un dessein dangereux; – Entrave.
Prévention
●
Les armes à air comprimé ne devraient jamais être exhibées en public ni pointées sur autrui. – Un individu qui menace d'utiliser ou qui pointe une telle arme sur une autre personne s'expose à des chefs d'accusation d'agression armée. – Par ailleurs, la menace d'utiliser ou l'utilisation d'une arme à air comprimé ou d'une imitation d'arme pourra être un facteur aggravant lors de la détermination d'une peine.
●
Ces armes ne sont pas de simples jouets anodins. Comme leur nom l'indique, ce sont des armes; elles sont dangereuses et peuvent blesser ou tuer. – Le risque de blesser gravement quelqu'un en manipulant une arme à air comprimé ou une carabine à plomb est bien réel.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau