Ville de Gatineau
Arrestation d'un adolescent pour avoir déchargé une arme à plomb en direction de citoyens
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 23 août 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation d'un adolescent pour avoir déchargé une arme à plomb en direction de citoyens

Gatineau, le 23 août 2024. – Hier matin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un adolescent de 13 ans ayant atteint deux personnes à la tête avec des projectiles de plomb tiré à l'aide d'une arme à air comprimé.
Peu avant midi hier, les policiers se sont rendus sur la promenade Crescent dans le secteur d'Aylmer concernant un suspect qui aurait tiré des projectiles à l'aide d'une arme en direction de véhicules et de passants.
– Le suspect aurait rapidement pris la fuite à pied.
Sur place, les policiers ont rencontré plusieurs témoins. Ceux-ci ont été en mesure de fournir une excellente description du suspect, ce qui a permis aux policiers de procéder rapidement à son arrestation non loin des lieux de l'appel.
– Le suspect s'est avéré être un adolescent de 13 ans sur qui les policiers ont saisi une arme à air comprimé.
Les démarches d'enquête effectuées par les policiers sur le terrain leur ont permis de déterminer que deux citoyens avaient été atteints par des projectiles de plomb au niveau du visage.
– Les victimes n'ont heureusement pas subi de blessures graves.
À la suite de son arrestation, l'adolescent a été libéré sous promesse de comparaître assortie de conditions et remis à ses parents.
Plusieurs accusations seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en Chambre de la jeunesse contre l'adolescent, dont :
– Agression armée;
– Port d'une arme dans un dessein dangereux;
– Déguisement dans un dessein dangereux;
– Entrave.

Prévention

Les armes à air comprimé ne devraient jamais être exhibées en public ni pointées sur autrui.
– Un individu qui menace d'utiliser ou qui pointe une telle arme sur une autre personne s'expose à des chefs d'accusation d'agression armée.
– Par ailleurs, la menace d'utiliser ou l'utilisation d'une arme à air comprimé ou d'une imitation d'arme pourra être un facteur aggravant lors de la détermination d'une peine.
Ces armes ne sont pas de simples jouets anodins. Comme leur nom l'indique, ce sont des armes; elles sont dangereuses et peuvent blesser ou tuer.
– Le risque de blesser gravement quelqu'un en manipulant une arme à air comprimé ou une carabine à plomb est bien réel.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau