Ce communiqué a été publié le 3 octobre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Résultats des opérations visant la sécurité routière aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2023
Gatineau, le 3 octobre 2023. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse aujourd'hui le bilan des opérations tenues dans les zones scolaires du territoire de Gatineau dans le cadre de la rentrée scolaire 2023. Ces opérations intensives ont été réalisées du 30 août au 8 septembre dernier par les policiers du SPVG en partenariat avec les agents de la Division du stationnement.
●
Au cours de cette période d'opérations intensives, les policiers et les agents de stationnement du SPVG ont multiplié leurs présences aux alentours des écoles et dans les zones scolaires de Gatineau. Au total, 101 opérations visant la sécurité routière et le respect de la signalisation en lien avec l'immobilisation des véhicules ont été tenues. – Ce sont donc plus de 180 heures qui ont été investies dans des opérations de répression et de sensibilisation dans ces zones où se trouve un grand nombre d'usagers vulnérables.
●
Ces opérations ont entraîné l'émission de 95 constats d'infraction. – Les constats d'infraction étaient relatifs à diverses infractions au Code de la sécurité routière (CSR), dont les excès de vitesse et le non-respect des feux intermittents des autobus scolaires, mais aussi en lien avec le non-respect du règlement municipal concernant la circulation et le stationnement. – Des zones scolaires ont également fait l'objet d'opérations à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo) représentant un peu plus de 77 heures d'opération.
●
Sensible aux réalités entourant le transport scolaire et la grève qui était en vigueur chez certains transporteurs au moment de la rentrée, le SPVG a aussi effectué beaucoup de sensibilisation et de rappels en matière de stationnement pour contrer le syndrome de la porte. – Le « syndrome de la porte » est l'action de déposer ses enfants le plus près possible de la porte de l'école, peu importe la signalisation en place, et ce, au détriment de la sécurité de tous les enfants, ce qui entraîne un danger pour la sécurité et même la vie des enfants.
●
Aucun accident n'a été rapporté dans les zones scolaires durant cette période.
Les opérations tenues en ce début d'année scolaire se voulaient un rappel des bonnes habitudes de conduite aux abords des écoles, mais aussi dans l'ensemble du réseau routier. Bien que les opérations intensives en ce sens soient terminées, la sécurité routière demeure une priorité, et ce, tout au long de l'année. Le SPVG tient à rappeler qu'il prend les moyens qu'il faut pour améliorer le bilan routier.