Ville de Gatineau
Le taux de satisfaction de la population envers le SPVG demeure élevé
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 13 novembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le taux de satisfaction de la population envers le SPVG demeure élevé

Gatineau, le 13 novembre 2023. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) rend publics les résultats du sondage mené du 27 avril au 23 mai 2023 auprès de la population gatinoise dans le cadre de ses démarches de planification stratégique.

Faits en bref

Considérant que le plan stratégique actuel du SPVG Ensemble pour la communauté! en est à sa dernière année (2019-2023), la direction du Service de police a mené des démarches de consultation qui lui permettront de mieux orienter ses initiatives visant à répondre aux besoins des citoyens.
Le sondage, mené auprès de 600 Gatinois et Gatinoises, constituait une étape cruciale de la démarche de réflexion stratégique.

– C'est Léger qui a été mandaté par le SPVG pour réaliser le sondage, l'analyse des données et la communication des résultats.
– Le rapport sous sa forme finale a été remis à la direction du SPVG le 6 octobre dernier.
– Le dernier sondage remontait à près de six ans, soit en 2017.
Le sondage, qui comptait une trentaine de questions, couvrait un large éventail de sujets comme la perception du taux de criminalité, le sentiment de sécurité, les attentes envers le SPVG, le rendement et la performance du Service à divers égards, la satisfaction des citoyens, les initiatives en place ainsi que l'information et les communications.
Une analyse approfondie des phénomènes criminels, démographiques, économiques, sociaux et environnementaux fait aussi partie des démarches qui sont toujours en cours dans le cadre de l'exercice de planification stratégique.

Faits saillants du sondage

Le taux de satisfaction globale de la population gatinoise envers le SPVG quant aux services reçus demeure élevé avec 72 %. De plus, la population trouve le SPVG accessible (7,5/10) et lui fait confiance (7,1/10).
Les citoyens ont eu l'occasion d'exprimer leur accord ou leur désaccord sur une série d'énoncés permettant d'évaluer la confiance du public envers le SPVG. Il s'avère qu'ils sont plutôt en accord avec la façon dont les policiers et les policières agissent (7,0/10), le fait qu'ils prennent des décisions fondées sur des faits (7,0/10), qu'ils s'occupent des choses qui comptent pour les citoyens (7,0) et qu'ils traitent les gens avec respect (7,0/10).
Les citoyens ayant eu une interaction avec un ou une policière dans la dernière année sont plus satisfaits que la moyenne globale de la population à divers égards. De par leur expérience, ils jugent que le personnel du SPVG est professionnel et courtois (8,2/10), est à l'écoute (8,1/10) et fait preuve de bon jugement (8/10).
Alors que la majorité des citoyens sont d'avis que le taux de criminalité est demeuré stable dans leur quartier (63 %), 48 % sont d'avis que le taux de criminalité a augmenté dans la ville.
Malgré cette perception du taux de criminalité, le sentiment de sécurité demeure positif : 69 % des répondants disent se sentir en sécurité dans la ville et 84 % se sentent en sécurité lorsqu'ils marchent seuls dans leur quartier le jour. Toutefois, sans surprise, la noirceur affecte le sentiment de sécurité des citoyens lorsqu'ils marchent seuls le soir dans leur quartier puisque seulement 51 % se sentent en sécurité dans ce contexte.

– D'ailleurs, les personnes ayant des enfants considèrent que ceux-ci sont en sécurité dans leur quartier à 73 %.
La vitesse dans les quartiers demeure l'enjeu prioritaire pour les citoyens et les citoyennes de Gatineau. D'un point de vue de la criminalité, ils jugent les crimes contre la personne (principalement ceux avec violence) ainsi que la pornographie juvénile comme hautement prioritaires.
Bien que la perception de l'image du Service de police ait subi une légère baisse depuis 6 ans, les citoyens et les citoyennes ont une perception généralement positive du SPVG et considèrent son image notamment comme professionnelle et expérimentée à 48 %, et soucieuse de toujours offrir un bon service aux citoyens (43 %). Fait à noter, les personnes ayant été victimes d'un crime jugent l'image du SPVG professionnelle et expérimentée à 75 %.
La population gatinoise continue d'avoir une perception favorable de l'information communiquée par le SPVG dans les médias. L'information est jugée crédible et exacte (69 %), utile et pertinente (67 %) et visible et accessible (61 %). Toutefois, les répondants aimeraient obtenir plus d'information du SPVG puisque 45 % jugent l'information toujours ou très souvent abondante ou nombreuse (et 20 %, plusieurs fois).

– Les médias traditionnels demeurent la principale source d'information de la population gatinoise en ce qui a trait aux nouvelles et aux activités du SPVG.
Comme ailleurs au Québec et au Canada, les populations issues des minorités visibles, de la diversité sexuelle et en situation de handicap sont moins satisfaites du Service de police que les citoyens et les citoyennes en général, notamment en ce qui a trait aux questions portant sur le traitement égalitaire de ces communautés face aux autres citoyens.

Liens connexes

Résultats du sondage

Planification stratégique : le SPVG mène un sondage auprès de la population de Gatineau

Citation

« Je me réjouis de prendre connaissance des résultats du sondage à la population, non seulement parce que les résultats sont globalement positifs et que malgré tous les défis des dernières années nous avons réussi à maintenir la confiance de la population et sa satisfaction à l'égard de notre organisation, mais aussi parce que nous savons maintenant où nous pouvons apporter certaines améliorations. Je tiens d'ailleurs à remercier les citoyens qui ont pris le temps de répondre à ce sondage et de nous signifier leurs attentes à notre égard. Soyez assurés que nous tiendrons compte de votre rétroaction pour planifier les années à venir », a déclaré le directeur du SPVG, monsieur Simon Fournier.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Mariane Leduc
Responsable des communications et des relations avec la communauté
Service de police
Ville de Gatineau
leduc.mariane@gatineau.ca
@policegatineau