Ce communiqué a été publié le 6 mars 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Fraude : nouvelle tendance
Gatineau, le 6 mars 2018. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite mettre en garde les citoyens contre un nouveau stratagème utilisé par les fraudeurs afin de soutirer de l'argent à leurs victimes. Cette nouvelle tendance porte le nom de harponnage et prend place dans le cyberespace.
Faits en bref
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Depuis juin 2017, le SPVG a reçu huit plaintes de citoyens victimes de harponnage par l'intermédiaire d'un service de paiement automatique fait à un destinataire étranger.
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Voici les grandes lignes du stratagème utilisé par les fraudeurs : - Les victimes contactent directement les fraudeurs pour manifester leur intérêt face à un article ou à un logement trouvé sur le Web. - Le fraudeur indique être à l'extérieur du pays et désigne une autre personne, l'intermédiaire, pour effectuer la transaction. - L'intermédiaire devant se déplacer pour conclure la transaction, le fraudeur demande un dépôt aux victimes. Cela vise alors à démontrer le sérieux de la démarche. - Le dépôt se fait à l'aide d'un transfert électronique de fonds de type e-Transfer protégé par un mot de passe inconnu du fraudeur. - Quelques jours avant le rendez-vous fixé avec l'intermédiaire, le fraudeur contacte la victime affirmant n'avoir rien reçu. Il lui demande de vérifier le statut du transfert électronique de fonds via un courriel. - La victime clique alors sur un lien compris dans le courriel, ce qui libère les fonds sans que le mot de passe ne soit nécessaire.
Qu'est-ce que le harponnage?
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Il s'agit d'une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir les renseignements personnels d'une personne.
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Contrairement à l'hameçonnage, visant un grand nombre de personnes, le harponnage adopte une approche plus personnalisée avec des cibles précises.
Qu'est-ce qu'un transfert électronique de fonds de type e-Transfer?
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Il s'agit d'un moyen simple et rapide pour effectuer des virements entre personnes sans devoir fournir des informations personnelles.
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Cela peut se faire à partir d'une application mobile ou directement à partir du site Internet de l'institution financière.
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L'argent est envoyé au destinataire via son adresse courriel ou son numéro de téléphone cellulaire.
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Le transfert de fonds est protégé par une question secrète à laquelle doit répondre le destinataire afin d'accéder aux fonds transférés.
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La transaction peut être annulée à tout moment par l'expéditeur. Elle sera également automatiquement annulée si l'argent n'a pas été réclamé au bout de 30 jours.
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Des numéros uniques de repérage sont émis pour chacune de ces transactions.
Conseils de prévention
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Toujours se rendre directement sur le site Internet de son institution financière pour valider, modifier ou confirmer des informations.
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Ne jamais cliquer sur le lien présent dans un courriel ou un texto, surtout lorsque l'expéditeur nous est inconnu.
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Toujours vérifier l'adresse dans la barre d'information du navigateur. Lorsqu'un site Web est sécurisé, celle-ci devrait débuter par « https » et non « http ».
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En cas de doutes, contacter son institution financière ou encore son service de police local (SPVG : 819 246-0222).