Ce communiqué a été publié le 10 juillet 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Violence armée : les arrestations se poursuivent
Gatineau, le 10 juillet 2024. – Hier vers 10 h 30, les policiers du Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de deux personnes dans le cadre d'une enquête concernant une invasion de domicile survenue au début du mois de juin dans le secteur de Hull.
●
Le 3 juin, peu après 1 h, les policiers se sont rendus à une résidence de la rue des Fées, dans le secteur de Hull, concernant des individus qui s'étaient introduits à l'intérieur pour en menacer les occupants. – Les suspects, dont certains étaient armés de ce qui semblait être des armes de poing, avaient pris la fuite avant l'arrivée des policiers.
●
Sur place, les policiers ont rencontré les résidents de l'endroit afin d'obtenir leur version des faits. – Seul un chien a été blessé au cours de l'incident.
●
Les démarches d'enquête ont amené les enquêteurs à procéder à l'arrestation de Steven Robert Scrivener, 36 ans, de Gatineau. – Considérant la nature des événements pour lesquels l'individu était recherché, le Groupe d'intervention du SPVG a été mis à profit lors de l'arrestation. – L'opération s'est déroulée dans le stationnement d'un commerce de la rue Georges, dans le secteur de Buckingham. – Une femme a également été arrêtée en lien avec son implication dans le dossier d'invasion de domicile.
●
Les deux individus ont été transportés au poste de police afin d'être rencontrés par les enquêteurs. – La femme de 35 ans a été relâchée sous promesse de comparaître alors que l'homme est demeuré détenu pour comparution.
●
Steven Robert Scrivener a comparu devant la Cour du Québec ce matin. Il fait face à plusieurs accusations, soit : – Introduction par effraction; – Agression armée; – Proférer des menaces; – Défaut de se conformer à une ordonnance.
●
Le SPVG poursuit sa lutte à la violence armée sur son territoire. D'autres arrestations sont à prévoir.
Violence armée à Gatineau
●
Cette opération s'inscrit dans l'annonce faite par le SPVG à la fin du mois de juin dernier concernant la lutte à la violence armée sur son territoire.
●
Bien que les incidents impliquant des armes à feu sur le territoire de Gatineau soient relativement rares et isolés, le SPVG rappelle qu'il prend ce type de crimes très au sérieux et en fait donc une priorité.
●
Le SPVG réitère qu'il ne lésinera en aucun cas sur les moyens nécessaires à déployer pour arrêter les auteurs de crimes impliquant des armes à feu sur son territoire.
Stratégie CENTAURE
●
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
●
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
●
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
●
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
●
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau