Ville de Gatineau
Bilan des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2020
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Bilan des opérations visant la sécurité aux abords des écoles lors de la rentrée scolaire 2020

Gatineau, le 8 octobre 2020. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse aujourd'hui le bilan des opérations qui ont été tenues dans les zones scolaires du territoire de Gatineau dans le cadre de la rentrée scolaire 2020. Rappelons que des opérations intensives ont été menées par les policiers du SPVG en partenariat avec les agents de la Division du stationnement entre le 27 août et le 30 septembre 2020.


Faits en bref

Au cours de cette période, les policiers et les agents de stationnement ont multiplié leurs présences aux alentours des écoles et dans les zones scolaires de Gatineau, en résultant l'émission de quelque 456 constats d'infraction :
- 376 constats d'infraction relatifs à la vitesse excessive, dont deux grands excès de vitesse (73 km/h et 86 km/h dans des zones où la vitesse permise est de 30 km/h);
- 60 constats d'infraction en lien avec le stationnement;
- 20 constats d'infraction pour diverses infractions au Code de la sécurité routière.
Ce bilan démontre que le non-respect des limites de vitesse est un comportement encore trop répandu et banalisé. Pourtant, c'est bien connu : en milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double tous les 5 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise.
Par ailleurs, dans une optique de sensibilisation et de prévention, les policiers et agents de stationnement du SPVG ont donné près de 700 avis verbaux, notamment au sujet du « syndrome de la porte ».
Plus d'une dizaine de zones scolaires ont également fait l'objet d'opérations à l'aide d'appareils automatisés du contrôle de la vitesse (radars photo).
Aucun accident n'a été rapporté dans une zone scolaire durant cette période.

La sécurité routière étant au coeur des préoccupations des Gatinoises et des Gatinois, le SPVG tient à rappeler qu'il prend les moyens qu'il faut pour améliorer le bilan routier. Les opérations tenues en début d'année scolaire se voulaient un rappel des bonnes habitudes de conduite aux abord des écoles, mais aussi dans l'ensemble du réseau routier. Bien que les opérations intensives en ce sens soient terminées, la sécurité routière demeure une priorité, et ce, tout au long de l'année.


Liens connexes

Prudence près des écoles

Vitesse et sécurité routière

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau