Ce communiqué a été publié le 8 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Lutte aux armes à feu illégales : deux saisies en deux semaines à Gatineau
Gatineau, le 8 octobre 2021. – Mercredi, des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à la saisie d'un fusil de calibre 12 tronçonné. Cette saisie s'ajoute à celle d'une autre arme munie d'un dispositif prohibé, il y a environ deux semaines.
Saisie d'un fusil de calibre 12 tronçonné
●
Vers 19 h 45 le 6 octobre, des policiers ont intercepté un véhicule qui s'engageait sur l'autoroute 50 depuis l'embranchement de l'avenue Lépine dans le secteur de Buckingham. - L'interception visait à vérifier l'état du conducteur puisque celui-ci présentait une conduite erratique.
●
Alors que les policiers s'entretenaient avec le conducteur, ils ont observé la présence d'une arme tranchante ainsi que d'un fusil à pompe dans l'habitacle du véhicule.
●
Le conducteur, M. Richard Lépine, 25 ans, a été mis en état d'arrestation sur le champ. Les policiers ont par la suite procédé à la sécurisation de l'arme, qui après vérification, s'est avérée non chargée.
●
La fouille du véhicule a notamment permis aux policiers de saisir : - Un fusil de calibre 12 tronçonné; - Une cartouche de calibre 12; - Un viseur pour arme à feu; - Trois couteaux dont l'un était à lame rétractable; - Une bombonne de poivre de Cayenne; - Une arme à impulsion électrique de fabrication artisanale; - Une serpe, soit un outil formé d'une large lame tranchante en croissant, montée sur un manche; - Un bâton de baseball de petit format; - 2000 comprimés de méthamphétamine; - Près de 14 grammes de Free base, une forme dérivée particulièrement puissante et toxique de la cocaïne; - 7,8 grammes de cocaïne; - De l'argent en devises canadiennes; - Divers objets servant à la consommation et au trafic de stupéfiants.
●
M. Lépine a été conduit au poste de police et a comparu devant la Cour du Québec hier. Il fait face à plusieurs accusations, soit : - Possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions; - Possession non autorisée d'une arme à feu prohibée dans un véhicule automobile; - Possession non autorisée d'armes prohibées ou à autorisation restreinte; - Port d'arme dans un dessein dangereux; - Possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.
●
Il s'est également vu remettre des constats d'infraction pour diverses infractions au Code de la sécurité routière, mais aussi pour avoir contrevenu au règlement municipal sur la paix et le bon ordre.
Saisie d'une carabine de type SKS avec un chargeur de grande capacité
●
Une information en provenance du public a mené le SPVG à débuter une enquête concernant un individu possiblement en possession d'une carabine de style SKS, soit une arme à autorisation restreinte, sur le territoire de Gatineau. - Les informations obtenues étaient à l'effet que l'individu concerné gravitait dans le monde interlope.
●
L'enquête a mené les policiers à perquisitionner un appartement du boulevard Sacré-Coeur dans le secteur de Hull le 24 septembre vers 9 h.
●
Cette opération a effectivement permis aux policiers de saisir une carabine de type SKS munie d'une baïonnette ainsi qu'un chargeur à haute capacité compatible, lequel est un dispositif prohibé.
●
Sur place, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme âgé dans la vingtaine. Ce dernier a été transporté au poste de police pour être rencontré par les enquêteurs.
●
L'homme a ensuite été libéré sous promesse de comparaître.
●
Les démarches se poursuivent. Un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Rappelons que le 24 septembre dernier, devant la montée inquiétante des crimes liés aux armes de poing, le gouvernement du Québec a adopté une stratégie provinciale de lutte contre la violence liée aux armes à feu en lançant l'opération Centaure, à laquelle participe le SPVG.
Les citoyens détenant de l'information concernant la possession illégale d'armes à feu sur le territoire de Gatineau sont invités à contacter la ligne info du SPVG au 819 243-4636, option 2.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau