Perquisitions multiples en matière de stupéfiants et d'armes à feu
Gatineau, le 28 octobre 2021. – Tôt hier matin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'exécution de plusieurs mandats de perquisition dans le cadre d'une opération concernant le trafic de stupéfiants et la possession illégale d'armes à feu. Faits en bref
● | L'enquête a débuté à la suite de la réception d'une information en provenance du public. |
● | L'opération, qui visait six résidences et quatre véhicules, a été menée par le SPVG avec l'assistance de la Sûreté du Québec (SQ). - Près de 70 policiers en provenance des deux organisations ont pris part à cette frappe dont ceux de l'Escouade régionale mixte (ERM) de l'Outaouais. - Le Groupe d'intervention du SPVG ainsi que le Groupe d'intervention tactique de la SQ ont également été mis à contribution.
|
● | Les adresses visées par les perquisitions sont situées dans les secteurs de Gatineau et de Hull : - 7, rue du Coteau, appartement 2 (secteur de Gatineau); - 530, montée Paiement, appartement 1 (secteur de Gatineau); - 1174, rue Notre-Dame au sous-sol (secteur de Gatineau); - 1180, rue Saint-Louis, appartement 34 (secteur de Gatineau); - 10, rue du Barry, appartement 2 (secteur de Gatineau); - 11, Impasse du Sillon (secteur de Hull).
|
● | Au total, dix d'individus ont été mis en état d'arrestation par les policiers. Sept d'entre eux ont été relâchés, mais ils pourraient avoir à comparaître devant la Cour à une date ultérieure. |
● | Les trois autres individus sont demeurés détenus pour comparution au courant de la journée d'hier. - Jean-Claude Duciaume, 29 ans, et Samuel Charlebois, 24 ans, font tous deux face à une accusation de possession de stupéfiant dans le but d'en faire le trafic. - Marc-André Di Schiavi, 31 ans, fait face à des accusations de possession simple de stupéfiants, de possession non autorisée d'une arme à feu et de contravention à une ordonnance d'interdiction en lien avec la possession d'une arme à feu.
|
● | Au total, l'opération a permis aux policiers de saisir : - Un pistolet de calibre .45; - Une mitraillette de type airsoft (réplique d'arme à feu); - Un pistolet Sig Sauer à air comprimé (imitation d'arme à feu); - Un chargeur pour pistolet; - Un étui pour arme de poing; - Une veste pare-balle; - Des munitions de calibre .45; - Des munitions de calibre .12; - Des munitions de calibre 9 mm; - Des munitions de calibre .410; - 509 grammes de cocaïne; - 1,1 litre de GHB; - 1000 grammes de bonbons au cannabis (THC); - Une cinquantaine de comprimés d'ecstasy; - 10,4 grammes de crack; - 2,5 grammes de crystal meth; - Plus de 1900 comprimés de méthamphétamine; - 400 millilitres de sirop de codéine; - 78 comprimés d'amphétamine; - 5 grammes de psilocybine (champignons magiques); - 15 capsules de haschich; - 15 comprimés de médicaments d'ordonnance; - 3323 $ en devises canadiennes; - 31 téléphones cellulaires; - 1 tablette électronique; - Plusieurs chèques endossés pour une valeur de plus de 3000 $.
|
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu. Les citoyens détenant de l'information concernant la possession illégale d'armes à feu ou de stupéfiants sur le territoire de Gatineau sont invités à contacter la ligne info du SPVG au 819 243-4636, option 2.
|