Ce communiqué a été publié le 9 décembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition en matière d'armes à feu
Gatineau, le 9 décembre 2022. – Le 6 décembre vers 5 h, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de Vincent Proulx, 24 ans, pour diverses infractions en lien avec les armes à feu et la possession de stupéfiants.
Faits en bref
●
Tôt le matin du 6 décembre, les policiers du SPVG ont procédé à l'exécution d'un mandat de perquisition dans un appartement de la rue Saint-Rédempteur, dans le secteur de Hull.
●
Cette opération faisait suite à une courte enquête entamée à la suite de la réception d'une information en provenance du public.
●
Sur place, les policiers ont procédé à l'arrestation de deux individus, soit une femme de 32 ans et un homme de 24 ans, Vincent Proulx.
●
Les deux individus ont été transportés au poste de police afin d'être rencontrés par les enquêteurs.
●
La femme a par la suite été remise en liberté sous promesse de comparaître assortie de conditions.
●
M. Proulx est, pour sa part, demeuré détenu et a comparu devant la Cour du Québec le jour même.
●
Plusieurs chefs d'accusation ont été autorisés contre l'homme de 24 ans par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), soit : – Deux accusations pour usage négligent d'une arme à feu; – Six accusations pour possession non autorisée d'une arme à feu; – Une accusation pour possession d'explosifs; – Trois accusations pour possession simple de stupéfiants; – Quatre accusations pour avoir contrevenu à une ordonnance d'interdiction
●
Au total, l'opération a permis aux policiers de saisir : – Deux silencieux artisanaux; – Un cocktail Molotov; – Un lot de munitions; – Deux carabines à plomb; – Deux machettes; – Un cadre de pistolet; – Un télescope de carabine; – Une carabine de calibre .22 tronçonnée; –Une arme à feu de calibre .22 tronçonnée; – Un pistolet à air comprimé; – Une dizaine de grammes de cocaïne; –Quelques grammes de psilocybine (champignons magiques); – Quelques grammes de crystal meth; – Divers comprimés de prescription; – Une tablette et un cellulaire.
Le SPVG invite toute personne détenant de l'information concernant la possession illégale d'armes à feu ou encore la possession ou la vente de stupéfiants sur le territoire de Gatineau à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 5. Les informations sont traitées de façon confidentielle.
Stratégie CENTAURE
●
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
●
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau