Ville de Gatineau
Le SPVG vous présente sa nouvelle équipe cynophile
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 17 août 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le SPVG vous présente sa nouvelle équipe cynophile

Gatineau, le 17 août 2023. – Depuis la mi-juillet, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) compte une nouvelle employée bien spéciale au sein de ses rangs. Il s'agit de Prima, un berger allemand femelle âgé de 2 ans. Elle et son maître, l'agent Jean-François Gadbois, forment une excellente équipe cynophile et représentent un atout important pour le SPVG lors de diverses interventions ou opérations.

Faits saillants :

L'agent Gadbois et Prima sont en fonction au sein du SPVG depuis le 19 juillet dernier. Depuis son arrivée, cette équipe a déjà participé à plus de douze opérations.
Les chiens policiers et leurs maîtres sont d'excellents atouts pour le SPVG. En effet, Prima peut effectuer plusieurs fonctions telles que :
– Participer à la recherche de personnes disparues ou de suspects en fuite ou cachés;
– Aider à la détection de stupéfiants et d'armes à feu;
– Rechercher des objets et des indices sur une scène de crime ou en cas de disparition;
– Réaliser l'appréhension d'un suspect.
En plus d'une formation de base de 16 semaines offerte par un expert, Prima doit continuer à s'entraîner avec son maître sur une base régulière afin de parfaire ses compétences et de demeurer experte dans son domaine.
Prima s'entraîne dans divers quartiers résidentiels et industriels de Gatineau. Ainsi, comme elle a besoin de s'entraîner souvent et dans divers types d'environnement, il est normal pour les citoyens de l'apercevoir dans des quartiers sans que cela signifie qu'un crime a été commis.

– Pour offrir différents lieux d'entraînement à Prima, le SPVG est à la recherche de bâtiments industriels inoccupés ou en attente d'une éventuelle démolition. Ainsi, nous invitons tous les propriétaires de ce type de bâtiments qui souhaitent offrir la possibilité à Prima de s'entraîner à communiquer avec le SPVG en écrivant à l'adresse spvg.gi@gatineau.ca

– Si vous apercevez Prima en fonction, il est important de ne pas l'approcher afin de ne pas nuire à son travail.

L'Unité canine du SPVG :

À travers les années, les chiens ont démontré qu'ils pouvaient être très efficaces pour le travail policier et la résolution d'enquêtes. Certains sens comme l'odorat, l'ouïe et le champ de vision sont beaucoup plus développés chez les chiens que chez les humains, les rendant ainsi très utiles pour effectuer certaines tâches.
Le SPVG possède une unité canine depuis plus de vingt ans. Prima succède à Gunner, qui a pris sa retraite en octobre 2022 après six ans de service.

Citation

« Être maître-chien, c'est pouvoir combiner deux de mes passions : le travail de policier et l'amour des chiens. La connexion entre Prima et moi est très forte et c'est ce qui nous permet d'être une bonne équipe. Chaque quart de travail, nous continuons de nous entraîner pour développer nos compétences. Prima, par son agilité, sa curiosité et sa rapidité, est un atout considérable pour le SPVG. Ensemble, nous sommes en mesure de soutenir le travail de nos collègues lors d'interventions », a déclaré l'agent Jean-François Gadbois, maître-chien au SPVG.


Image

L'agent Jean-François Gadbois, maître-chien, et Prima
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau