Ville de Gatineau
Prévention des agressions sexuelles : le SPVG mène une opération de sensibilisation pour contrer les intoxications involontaires
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 23 janvier 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Prévention des agressions sexuelles : le SPVG mène une opération de sensibilisation pour contrer les intoxications involontaires

Gatineau, le 23 janvier 2024. – À la suite de la mise en place de nouvelles procédures pour les personnes ayant subi des intoxications involontaires par le gouvernement du Québec, le Service de police la Ville de Gatineau (SPVG) réalise des actions concrètes avec ses partenaires pour sensibiliser, agir et soutenir les victimes.

Faits saillants

Le 1er décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé que l'ensemble des urgences du réseau de la santé du Québec étaient désormais munies de trousses afin de détecter les traces d'intoxications aux substances psychoactives dans l'urine.
Ces trousses urinaires permettent une détection plus rapide des intoxications et peuvent déceler plus de 200 substances, selon leur fenêtre de détection.
En plus de ces trousses, une prise en charge des victimes est assurée afin qu'elles connaissent l'ensemble des ressources à leur disposition et que les corps de police puissent assurer un suivi si cela est souhaité.
Cette démarche comporte de nombreux avantages pour les victimes :
– Avoir accès à une prise en charge rapide dans toutes les urgences des centres hospitaliers;
– Connaître les services offerts par les ressources disponibles;
– Faciliter les dénonciations ainsi que les démarches d'enquête si désiré.
Pour que la trousse urinaire soit réalisée, les trois critères suivants doivent être respectés :
1. L'intoxication doit avoir eu lieu dans les 48 dernières heures;
2. La personne victime d'une intoxication involontaire doit donner son consentement pour l'analyse toxicologique et le partage des informations avec le service de police;
3. La victime ne doit pas avoir subi une agression sexuelle ou avoir des doutes à cet effet.
– Dans le cas d'un doute ou d'une agression sexuelle, la victime doit se présenter aux urgences des hôpitaux de Gatineau ou de Papineau qui sont les centres hospitaliers désignés pour les trousses en agression sexuelle.
Le SPVG travaille en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) pour offrir le meilleur accompagnement possible à toute personne victime d'intoxication involontaire.
Depuis le 15 janvier et jusqu'à la mi-février, les policiers du SPVG effectuent des visites des établissements licenciés de Gatineau afin d'informer et sensibiliser les tenanciers ainsi que la population aux ressources offertes aux personnes victimes d'intoxications involontaires.

Conseils de prévention

Planifiez votre soirée avec votre groupe ou une personne de confiance qui vous accompagne. Entendez-vous à l'avance sur les mesures de sécurité (contrat verbal).
Gardez un oeil vigilant sur votre entourage et sur votre consommation.
N'acceptez pas de consommations de la part d'un inconnu.
Ne « goûtez » pas à la consommation d'autrui, même si vous connaissez la personne. La plupart des victimes d'agression sexuelle connaissent leur agresseur.
Si vous avez laissé votre verre pour aller aux toilettes, ne le reprenez pas.
Si vous voyez quelqu'un toucher à votre verre, ne le buvez pas.
Lorsque vous quittez un événement où vous avez consommé de la boisson, soyez toujours accompagné d'une personne en qui vous avez confiance. Autant que possible, vous devriez repartir avec la personne qui vous accompagnait à l'arrivée.
Observez le comportement de vos amis. Si vous remarquez un changement de comportement anormal ou drastique lors d'une fête, vérifiez comment se porte la personne et assurez-vous de la raccompagner chez elle en toute sécurité.

Citation

« Les intoxications involontaires sont souvent difficiles à confirmer étant donné que les substances utilisées ne sont détectables que pour un court laps de temps. Il s'agit donc d'un phénomène difficile à quantifier, mais dont les conséquences sont très réelles et parfois très graves pour les personnes victimes. En informant les tenanciers et la population des nouvelles mesures mises en place, nous espérons inciter les personnes croyant avoir été intoxiquées à leur insu à se prévaloir de ce service pour établir les causes de leur intoxication, les référer aux bonnes ressources, et permettre aux policiers de prendre les mesures nécessaires pour prévenir d'autres situations similaires pouvant mener à des agressions sexuelles. » a déclaré l'agent Patrick Kenney, porte-parole du SPVG.

Liens connexes :

Sécurité personnelle - Ville de Gatineau

Aide aux victimes - Ville de Gatineau

Pour le patient - Québec rend accessibles des trousses pour détecter plus de 200 substances intoxicantes, dont le GHB, dans l'ensemble des urgences Gouvernement du Québec (quebec.ca)

GHB et autres substances : des mesures clés pour contrer les intoxications involontaires Gouvernement du Québec (quebec.ca)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau