Ce communiqué a été publié le 30 juillet 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Voies de fait et menace de mort : trois arrestations et saisie d'une arme à feu
Gatineau, le 30 juillet 2024. – Ce matin, peu après minuit, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de trois individus ainsi qu'à la saisie d'une arme de poing à la suite d'une plainte de voies de fait et de menaces de mort envers un employé d'un commerce de la rue Main.
Faits en bref
●
Peu après minuit, les policiers se sont rendus sur la rue Main, dans le secteur de Gatineau, pour un appel en lien avec des voies de faits et des menaces envers un employé d'un commerce.
●
Selon les informations obtenues auprès du plaignant, les policiers avaient les motifs raisonnables de croire qu'une arme pouvait se trouver dans le véhicule du suspect.
●
La fouille du véhicule a permis aux policiers de saisir une arme de poing véritable ainsi que des stupéfiants.
●
Les policiers ont procédé à l'arrestation de trois individus. – Ils furent transportés au poste de police afin de rencontrer les enquêteurs.
●
L'enquête se poursuit.
Violence armée à Gatineau
●
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'annonce faite par le SPVG à la fin du mois de juin dernier concernant la lutte à la violence armée sur son territoire.
●
Bien que les incidents impliquant des armes à feu sur le territoire de Gatineau soient relativement rares et isolés, le SPVG rappelle qu'il prend ce type de crimes très au sérieux et en fait donc une priorité.
●
Le SPVG réitère qu'il ne lésinera en aucun cas sur les moyens nécessaires à déployer pour arrêter les auteurs de crimes impliquant des armes à feu sur son territoire.
Stratégie CENTAURE
●
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
●
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
●
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentiel CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
●
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
●
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau