Ce communiqué a été publié le 9 août 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition : cocaïne et imprimante 3D
Gatineau, le 9 août 2024. – Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont saisi une grande quantité de cocaïne et de stupéfiants ainsi qu'une imprimante 3D servant à la fabrication de carcasses d'armes à feu dans le cadre d'une opération visant deux adresses dans la région, dont une dans le secteur du Plateau.
Faits en bref
●
Le 6 août, vers 7 h, les enquêteurs de la section des crimes initiés du SPVG ont investi deux résidences de la région, dont une située dans le secteur du Plateau, et l'autre du côté d'Ottawa.
●
L'opération, qui a été initiée à la suite d'une enquête de quelques mois, visait à mettre fin aux activités d'un réseau de trafic de stupéfiants sur le territoire de Gatineau.
●
Sur place, les policiers ont procédé à l'arrestation d'un homme qui a été transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs pour ensuite être libéré.
●
L'homme pourrait comparaitre ultérieurement au palais de justice de Gatineau afin de faire face à plusieurs chefs d'accusation en matière de stupéfiants et d'armes à feu.
●
Au total, les perquisitions ont permis aux policiers de saisir : – Plus de 600 gr de cocaïne; – Plus de 6000 comprimés de méthamphétamine; – Plus de 15 gr de méthamphétamine en cristaux (crystal meth); – 5 comprimés d'amphétamine; – Plus de 50 comprimés de Cialis; – Plus de 300 gr de cannabis; – Plus de 10 gr de psilocybine; – Matériel servant à la production et aux trafics de stupéfiants; – 2 imprimantes 3D – 2 carcasses de pistolet imprimées; – Plusieurs milliers de dollars en devises canadiennes; – Un véhicule servant à commettre les infractions.
Le SPVG poursuit sa lutte contre le trafic de stupéfiants sur son territoire et invite toute personne détenant de l'information concernant ce type d'activités illicites à contacter sa ligne info au 819 243-4636, option 2.
Stratégie CENTAURE
●
Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
●
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
●
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
●
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
●
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau