Ce communiqué a été publié le 30 décembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Décès d'un ancien directeur du Service de police : le SPVG met son drapeau en berne afin d'honorer la carrière de John Janusz
Gatineau, le 30 décembre 2024. - C'est avec regret que la Direction du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a appris vendredi soir le décès de monsieur John Janusz, directeur du SPVG de 2000 à 2007. Afin d'honorer son importante contribution, le SPVG a mis son drapeau en berne.
Faits en bref
●
Né le 10 septembre 1951, M. John Janusz a été embauché par l'ancien Service de police de Gatineau le 8 mai 1973.
●
Gravissant les échelons un à un et occupant des fonctions au sein de diverses divisions, il est devenu directeur du Service de police de Gatineau, puis du SPVG de 2000 à 2007.
●
En mai 1973, M. Janusz a commencé comme agent patrouilleur au sein de l'ancien Service de police de Gatineau, avant d'être promu sergent-détective, puis lieutenant-détective au Bureau des enquêtes criminelles.
●
M. Janusz a par la suite occupé les fonctions de lieutenant aux affaires internes où il a été promu capitaine.
●
En 2000, les services des incendies, des mesures d'urgence et de la police ont été séparés. C'est alors que M. John Janusz a pris la direction du Service de police, alors que Pierre Bertrand a pris les rênes du Service des incendies.
●
Les deux services ont ensuite été intégrés à ceux de la nouvelle Ville de Gatineau lors de la fusion en 2002.
●
Le 21 juillet 1994, fort de ses 20 ans de service, M. Janusz a reçu la Médaille de la police pour services distingués. Il a par la suite reçu sa première barrette le 12 novembre 2003, marquant ainsi ses 30 ans de services distingués.
●
Le 19 janvier 2006, M. Janusz s'est vu décerner l'insigne de l'Ordre du mérite des corps policiers par l'honorable Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada. Sa médaille lui a été remise à Rideau Hall le 19 mai 2006.
●
À la suite de sa retraite bien méritée comme policier le 1er juillet 2007, M. Janusz a poursuivi sa carrière au Parlement à Ottawa à titre de directeur de la Sécurité de la Chambre des communes du Canada où il a travaillé pendant huit ans, avant de profiter de sa retraite.
Citation de Simon Fournier, directeur du SPVG
●
« Au nom de la grande famille du SPVG, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Janusz. Il nous tient à coeur d'honorer la mémoire de M. Janusz qui a servi et protégé la population gatinoise pendant 34 ans, tout en dirigeant à titre de directeur la fusion des différents corps policiers qui a donné naissance au Service de police de la Ville de Gatineau que nous connaissons aujourd'hui. M. Janusz peut reposer en paix, avec le sentiment du devoir accompli. »