Ville de Gatineau
Décès d'un ancien directeur du Service de police : le SPVG met son drapeau en berne afin d'honorer la carrière de John Janusz
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 30 décembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Décès d'un ancien directeur du Service de police :
le SPVG met son drapeau en berne afin d'honorer la carrière de John Janusz

Gatineau, le 30 décembre 2024. - C'est avec regret que la Direction du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a appris vendredi soir le décès de monsieur John Janusz, directeur du SPVG de 2000 à 2007. Afin d'honorer son importante contribution, le SPVG a mis son drapeau en berne.


Faits en bref

Né le 10 septembre 1951, M. John Janusz a été embauché par l'ancien Service de police de Gatineau le 8 mai 1973.
Gravissant les échelons un à un et occupant des fonctions au sein de diverses divisions, il est devenu directeur du Service de police de Gatineau, puis du SPVG de 2000 à 2007.
En mai 1973, M. Janusz a commencé comme agent patrouilleur au sein de l'ancien Service de police de Gatineau, avant d'être promu sergent-détective, puis lieutenant-détective au Bureau des enquêtes criminelles.
M. Janusz a par la suite occupé les fonctions de lieutenant aux affaires internes où il a été promu capitaine.
En 2000, les services des incendies, des mesures d'urgence et de la police ont été séparés. C'est alors que M. John Janusz a pris la direction du Service de police, alors que Pierre Bertrand a pris les rênes du Service des incendies.
Les deux services ont ensuite été intégrés à ceux de la nouvelle Ville de Gatineau lors de la fusion en 2002.
Le 21 juillet 1994, fort de ses 20 ans de service, M. Janusz a reçu la Médaille de la police pour services distingués. Il a par la suite reçu sa première barrette le 12 novembre 2003, marquant ainsi ses 30 ans de services distingués.
Le 19 janvier 2006, M. Janusz s'est vu décerner l'insigne de l'Ordre du mérite des corps policiers par l'honorable Michaëlle Jean, alors gouverneure générale du Canada. Sa médaille lui a été remise à Rideau Hall le 19 mai 2006.
À la suite de sa retraite bien méritée comme policier le 1er juillet 2007, M. Janusz a poursuivi sa carrière au Parlement à Ottawa à titre de directeur de la Sécurité de la Chambre des communes du Canada où il a travaillé pendant huit ans, avant de profiter de sa retraite.

Citation de Simon Fournier, directeur du SPVG

« Au nom de la grande famille du SPVG, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Janusz. Il nous tient à coeur d'honorer la mémoire de M. Janusz qui a servi et protégé la population gatinoise pendant 34 ans, tout en dirigeant à titre de directeur la fusion des différents corps policiers qui a donné naissance au Service de police de la Ville de Gatineau que nous connaissons aujourd'hui. M. Janusz peut reposer en paix, avec le sentiment du devoir accompli. »


Image

M. John Janusz
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Service de police de la Ville de Gatineau
police.medias@gatineau.ca
@policegatineau