Ce communiqué a été publié le 30 octobre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Hocus pocus! La sécurité n'a rien de magique : on possède tous la formule!
Gatineau, le 30 octobre 2023. – Ce mardi, le 31 octobre, aura lieu la traditionnelle collecte de friandises de l'Halloween. Vêtus de leurs déguisements originaux, jeunes et moins jeunes prendront d'assaut les rues de Gatineau en début de soirée, comme le veut la tradition. Encore une fois cette année, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) seront présents sur le territoire afin d'assurer la sécurité de tous.
La sécurité d'abord!
●
Chaque année, la soirée d'Halloween entraîne de nombreux déplacements dans les rues de Gatineau. Le SPVG invite donc les automobilistes à redoubler de prudence et à faire preuve de patience et de courtoisie afin d'assurer la sécurité de tous.
●
Lors de la soirée de l'Halloween, les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière par les piétons et les automobilistes.
●
Le SPVG rappelle que les parents doivent éviter de suivre leurs enfants à bord d'un véhicule et qu'à pied, il importe de traverser aux intersections et aux endroits désignés, et d'éviter de zigzaguer.
●
La visibilité étant primordiale pour assurer la sécurité des piétons, des pinces lumineuses pour chaussure seront remises aux enfants costumés cette année.
●
Arborant le logo du SPVG et des lumières, la pince pourra rendre l'enfant plus visible pour les automobilistes. – Il s'agit d'un article efficace et facile d'utilisation pouvant être réutilisé à d'autres occasions.
●
Comme la pince lumineuse sera offerte en quantité limitée, le SPVG suggère aux parents de prévoir des costumes aux couleurs vives ou claires pour leurs enfants ou d'y ajouter des bandes réfléchissantes pour les rendre encore plus visibles.
Comment se procurer une pince lumineuse pour chaussure?
●
Les enfants pourront se procurer une pince lumineuse pour chaussure auprès de certains policiers qui patrouilleront dans les rues de Gatineau le soir de l'Halloween.
●
Le SPVG tient à rappeler aux parents et aux enfants qui croiseront une voiture de police d'attendre qu'elle s'immobilise avant de s'en approcher. – Il est également important d'utiliser les trottoirs, s'il y en a, ou encore de marcher en bordure de rue pour aller à la rencontre des agents de façon sécuritaire.
●
Il sera aussi possible de se procurer une pince lumineuse pour chaussure auprès des policiers entre 17 h 45 et 20 h aux endroits suivants : – Parc Front (secteur d'Aylmer); – Parc Central (secteur de Hull); – Parc Marcel-Gladu (secteur de Gatineau); – Stationnement de l'école Saint-Michel, face à la rue des Pins (secteur de Buckingham).
●
Nos partenaires, Contrôle routier Québec et Services correctionnels du Québec, nous accompagneront à ces endroits.