Ville de Gatineau
Véhicule volé à Ottawa : une arrestation à Gatineau
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 21 juin 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Véhicule volé à Ottawa : une arrestation à Gatineau

Gatineau, le 21 juin 2023. − Ce matin, vers 1 h 15, la collaboration entre le Service de police d'Ottawa (SPO), la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a permis l'arrestation d'un homme au volant d'un véhicule volé.

Faits en bref

Vers 1 h 15, les policiers du SPVG ont reçu l'information de la part du SPO qu'un véhicule avait été volé sur leur territoire et que ledit véhicule se dirigeait du côté québécois.
– Le véhicule faisait partie de la gamme de modèles de prédilection des réseaux organisés de vols de véhicules, soit un Toyota Highlander 2022.
Les informations reçues indiquaient que le véhicule avait rejoint l'autoroute Guy-Lafleur et circulait en direction est.
Les policiers du SPVG, accompagnés des policiers de la SQ, ont élaboré une méthodologie d'interception afin d'assurer la sécurité du public.
Le véhicule a été intercepté sur la rue des Laurentides, près de l'intersection de la rue de Neuville, dans le secteur de Masson-Angers.
Le conducteur, un jeune homme de 18 ans, a été transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs.
Des accusations de possession de bien criminellement obtenu (recel) et de bris de probation seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
L'opération s'est bien déroulée et personne n'a été blessé.
L'enquête se poursuit.

Prévention des vols de véhicules

Dans l'ensemble des dossiers en matière de vols de véhicules, les véhicules subtilisés sont équipés de système de démarrage à bouton-poussoir.
Avant de commettre leur larcin, les suspects font généralement du repérage en circulant en véhicule à basse vitesse dans les quartiers résidentiels afin de cibler des véhicules.
– Le SPVG invite donc les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité suspecte dans leur quartier.
Le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte, ou à tout le moins, fournir des éléments d'enquête importants en cas de vol.
Plusieurs outils permettant de prévenir les vols de véhicules sont disponibles sur le marché comme :
– Un dispositif antivol à même le volant du véhicule;
– Un protecteur OBD (On Board Diagnostics) bloquant l'accès à la prise universelle OBD qui donne accès à l'ordinateur de bord du véhicule;
– Un système antivol indépendant du véhicule;
– Un système de repérage indépendant du véhicule.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau