Ce communiqué a été publié le 20 mai 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Troisième arrestation pour l'agression sur le boulevard d'Amsterdam
Dans le cadre de l'enquête sur l'agression survenue le 7 mai sur le boulevard d'Amsterdam, hier vers 13 h 30, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation de M. Boubacar Balde, 19 ans, pour tentative de meurtre.
Faits en bref
●
M. Balde a comparu devant la Cour du Québec ce matin. Il est demeuré détenu en attendant la suite des procédures judiciaires.
●
Des accusations de tentative de meurtre, de voies de fait graves et d'agression armée ont été autorisées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.
●
La victime, qui avait subi des blessures sérieuses causées par une arme blanche, a maintenant reçu son congé de l'hôpital.
●
Le SPVG tient à rappeler qu'il s'agit d'un événement isolé et ciblé.
●
Les éléments d'enquête recueillis jusqu'à présent tendent à démontrer que les accusés au dossier auraient décidé de relever le « cheese challenge », un défi populaire sur les réseaux sociaux et que le tout aurait mal tourné. - Dans le cadre de ce défi, les gens doivent lancer une tranche de fromage au visage d'une autre personne (initialement des bébés). - Dans le dossier traité par le SPVG, les tranches de fromage auraient été lancées sur un véhicule, ce qui aurait déclenché la séquence des événements.
Retour sur les faits
●
Peu après 15 h, le vendredi 7 mai 2021, une personne a signalé au Centre d'urgence 911 qu'un homme venait d'être agressé sur le boulevard d'Amsterdam, dans le secteur d'Aylmer, à Gatineau.
●
Plusieurs policiers ont été dirigés sur les lieux afin de porter secours à la victime et d'établir un périmètre de sécurité.
●
Un homme souffrant de blessures sérieuses a alors été transporté l'hôpital. Il y est demeuré pendant plusieurs jours, dans un état jugé sérieux.
●
Deux individus ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette enquête. Ils ont été remis en liberté sous promesse de comparaître.
Le SPVG tient à faire une mise en garde quant à la participation à des défis mis en ligne sur diverses plateformes de réseaux sociaux. Bien que certaines personnes puissent trouver ces vidéos divertissantes, elles sont bien souvent « planifiées » et ne reflètent donc pas nécessairement la réaction réelle qu'une personne pourrait avoir dans les circonstances. Certaines personnes pourraient mal réagir.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau