Ce communiqué a été publié le 8 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Retour en classe
Gatineau, le 8 mai 2020. – En prévision du retour en classe progressif qui débutera le 11 mai prochain, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tient à rappeler les consignes de sécurité à respecter dans les zones scolaires.
Faits en bref
●
Selon les directives du gouvernement du Québec, ce retour en classe progressif ne sera pas obligatoire. Les élèves seront vraisemblablement moins nombreux qu'avant la crise, mais il demeure important d'adopter les bons comportements afin d'assurer leur sécurité lors de leurs déplacements.
●
Sensible aux inquiétudes que ce retour en classe peut engendrer tant chez les parents que chez les élèves, le SPVG a mis sur pied un plan d'action afin d'assurer une présence policière accrue aux abords des écoles lors des heures d'affluence pendant les premières semaines.
●
Le SPVG tient à rappeler l'importance pour les automobilistes de respecter la limite de vitesse de 30 km/h en zone scolaire.
●
Des brigadiers scolaires seront également en poste afin d'assurer la sécurité des écoliers et de leur permettre de traverser les intersections plus achalandées en toute sécurité.
Conseils aux parents
●
Si votre enfant marchera pour se rendre à l'école, refaites le trajet du corridor scolaire avec lui pour l'y refamiliariser et qu'il se sente en confiance lors de ses déplacements.
●
Si vous le déposerez à l'école en voiture, assurez-vous de vous immobiliser à un endroit sécuritaire tout en respectant la signalisation.
●
Soyez courtois, accordez la priorité aux enfants et redoublez de prudence. Les enfants peuvent être imprévisibles et l'excitation du retour en classe pourrait les amener à adopter des comportements pouvant mettre leur sécurité en danger.
●
Évitez de faire un demi-tour ou une manoeuvre dangereuse à l'intérieur de la zone scolaire.
Rappel pour les enfants
●
Les enfants doivent emprunter les corridors scolaires identifiés par des panneaux ovales de couleur jaune fluo.
●
Les enfants doivent traverser les rues aux passages piétonniers, et ce, rapidement, mais sans courir.
●
Il est important de rappeler aux enfants qu'ils doivent toujours regarder de gauche à droite et encore à gauche avant de traverser.
●
Les enfants doivent attendre que les véhicules soient complètement immobilisés avant de traverser et ils doivent garder un contact visuel avec les conducteurs pour s'assurer d'être vus.
●
Si un brigadier est présent à l'intersection, les enfants doivent suivre ses directives.