Ville de Gatineau
Mois de la prévention de la fraude 2022
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 1 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Mois de la prévention de la fraude 2022

Gatineau, le 1er mars 2022. – Depuis 2016, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) traite annuellement plus de mille plaintes en lien avec la fraude et le vol d'identité. Parce que personne n'est à l'abri de la fraude, le SPVG profitera du Mois de la prévention de la fraude, le mois de mars, pour sensibiliser le public à ce fléau sans cesse plus préoccupant et informer les Gatinois sur les façons de se protéger et de réagir s'ils en sont victimes.

Le SPVG invite donc la population à suivre ses différents réseaux sociaux afin de s'informer et d'échanger sur le thème de la fraude. S'éduquer, c'est se protéger! Tous ensemble, nous pouvons prévenir la fraude sous toutes ses formes.


Faits en bref

Selon le Centre antifraude du Canada, les pertes financières reliées aux fraudes s'élèvent à 34 millions de dollars pour l'année 2021 au Canada, et ce, pour 67 533 victimes.
– Comme pour tout type de crimes, il est légitime de penser qu'un nombre important de fraudes ne sont pas rapportées à la police, ce qui ne permet pas d'avoir une image globale et précise du phénomène. On peut donc penser que ces données, quoiqu'impressionnantes, ne sont que la pointe de l'iceberg.
– Puis, si la fraude et le vol d'identité touchent un grand nombre de personnes au pays, Gatineau n'y fait certainement pas exception.
Au cours du mois de mars, le SPVG utilisera ses réseaux sociaux afin de sensibiliser la population aux risques entourant les nombreux stratagèmes de fraude répertoriés, dont plusieurs ont été observés sur son territoire.
Au moyen de différentes publications, les citoyens auront accès à de l'information leur permettant de :
– Détecter la fraude, mais aussi de s'en protéger;
– Connaître les démarches à entreprendre lorsqu'on est victime d'une fraude ou encore d'une tentative de fraude;
– Comprendre l'importance de rapporter ces événements, même en l'absence de perte financière.
Les citoyens sont invités à visiter régulièrement les réseaux sociaux du SPVG. C'est un rendez-vous!
– Compte Facebook du SPVG : facebook.com/policegatineau
– Compte Twitter du SPVG : twitter.com/PoliceGatineau
– Compte Instagram du SPVG : instagram.com/policegatineau

Moi, victime de fraude? Jamais de la vie!

L'un des plus grands dangers entourant la fraude est de croire qu'on n'en sera jamais victime.
La vérité, c'est que personne n'est à l'abri de la fraude! Les fraudeurs sont très habiles; ils ont plus d'un tour dans leur sac et savent exploiter l'humanité, l'empathie, la crainte ou encore la peur chez leur victime.
Malgré toute la sensibilisation effectuée au fil des années, certaines croyances et divers préjugés envers les victimes semblent demeurer bien ancrés dans l'esprit des gens, comme le fait que les victimes de fraude seraient des personnes extrêmement naïves ou encore que les fraudeurs s'attaqueraient uniquement à des personnes vulnérables. Évidemment, ces prétentions sont tout à fait fausses.
De plus, la pandémie a considérablement modifié les habitudes de vie des gens, en commençant par leur façon de consommer. Le commerce en ligne a énormément gagné en popularité et les fraudeurs savent en profiter : les stratagèmes de fraude en ligne se sont multipliés au cours des deux dernières années.


Lien connexe

Prévention de la fraude


Vidéo

Tous ensemble, c'est sûr! On peut prévenir la fraude!

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau