Ville de Gatineau
Rage au volant : un adolescent de 17 ans arrêté
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 6 février 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Rage au volant : un adolescent de 17 ans arrêté

Gatineau, le 6 février 2024. – Hier en soirée, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'arrestation d'un adolescent de 17 ans à la suite d'une plainte pour un cas de rage au volant.


Faits en bref

Peu après 18 h 45, les policiers se sont rendus sur le boulevard Alexandre-Taché, dans le secteur de Hull, pour rencontrer une citoyenne ayant été victime d'une rage au volant.
Selon les informations obtenues auprès de la plaignante, un automobiliste mécontent l'aurait invectivé pour ensuite pointer ce qui semblait être une arme de poing dans sa direction alors qu'ils circulaient tous les deux sur le boulevard Saint-Raymond.
La description détaillée du véhicule et de son conducteur fourni par la plaignante ont permis aux policiers de les localiser rapidement sur le boulevard des Grives.
Alors que le véhicule suspect circulait sur le boulevard des Allumettières en direction du secteur d'Aylmer, les policiers ont procédé à son interception.
– Considérant le fait qu'il y avait possiblement une arme dans le véhicule, les policiers ont procédé à une interception de type haut risque.
Le conducteur du véhicule, un adolescent de 17 ans, a coopéré avec les policiers qui ont procédé à son arrestation.
– Une fouille accessoire du véhicule a permis aux policiers de localiser une arme à air comprimé chargée.
– L'arme a été saisie.
À la suite de l'intervention, l'adolescent a été libéré sous promesse de comparaître assortie de conditions.
– Une accusation d'agression armée ainsi que d'autres accusations en matière d'arme à feu seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales en Chambre de la jeunesse.

Conseils

Les enfants et adolescents ne devraient jamais utiliser une arme à air comprimé à moins d'être sous l'étroite surveillance d'un adulte.
Les parents devraient discuter avec leur enfant des règles d'utilisation entourant les armes à air comprimé et les imitations d'armes. Il est important d'aborder :
– Les règles d'entreposage;
– Les règles entourant le transport;
– Les règles d'utilisation.
Rappeler qu'il y a des conséquences légales bien réelles à tenir des propos menaçants envers une personne, un groupe ou une organisation et qu'il ne s'agit pas d'une blague acceptable à faire puisqu'elle crée un sentiment d'insécurité au sein de la population.
Avant d'offrir en cadeau une arme à air comprimé ou une imitation d'arme à un enfant ou un adolescent, on doit s'assurer que celui-ci a la maturité pour l'utiliser adéquatement. Bien que ces armes n'aient pas nécessairement la force létale d'une arme à feu, certaines d'entre elles peuvent engendrer des blessures sérieuses.

Le SPVG invite toute personne détenant de l'information en lien avec la possession ou l'utilisation illégale d'une arme à feu à communiquer avec sa ligne info au 819 243-4636. Option 5

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.


Document connexe

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau