Ville de Gatineau
La route, un espace public à partager!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 15 mai 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La route, un espace public à partager!

Gatineau, le 15 mai 2018. – Dans le cadre de l'opération nationale concertée Partage de la route 2018, des corps policiers de l'Outaouais et des Hautes-Laurentides tiendront simultanément une opération, sur leurs territoires respectifs, de 12 h à 19 h demain. Cette opération planifiée vise à accroitre la sécurité des usagers vulnérables et à favoriser le partage de la route.


Faits en bref

Les policiers porteront une attention particulière au respect des dispositions du Code de la sécurité routière s'appliquant aux usagers vulnérables et aux automobilistes.
- La route est un espace public qui se partage entre tous les usagers. Le « chacun pour soi » n'a pas sa place sur le réseau routier; chacun doit s'adapter et veiller à sa sécurité ainsi qu'à celle des autres usagers.
Les interventions à être réalisées ont notamment pour but de :
- sensibiliser les automobilistes à faire preuve de courtoisie et de vigilance sur les routes;
- conscientiser les usagers vulnérables à l'importance de respecter les règles de sécurité en vigueur.
Les usagers de la route ciblés par cette opération concertée sont aussi nombreux que les messages sont diversifiés :
- Les automobilistes : Tous les usagers ne sont pas égaux sur la route; certains sont plus vulnérables que d'autres. Cette notion vise à responsabiliser les automobilistes afin qu'ils fassent preuve de prudence, de courtoisie et de respect lorsqu'ils circulent sur un chemin public, surtout à l'égard des plus vulnérables qu'eux.
- Les piétons : Ils doivent éviter les objets de distraction (écouteurs, cellulaire, texto) lorsqu'ils marchent et surtout en traversant une intersection.
- Les cyclistes : Les cyclistes ont les mêmes droits et les mêmes obligations que les automobilistes. La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l'adoption de comportements préventifs. Ouvrir l'oeil, écouter et s'assurer d'être vu, c'est important!
- Les motocyclistes : Tous les motocyclistes doivent porter un casque, une protection de sécurité pour les yeux, une veste, des pantalons, des bottines en cuir avec protection des chevilles, des gants complets antidérapants et des vêtements de pluie.
- Les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées (AMM) : Il importe d'être visible en tout temps (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.) et d'établir un contact visuel avec les conducteurs afin de s'assurer d'être vu.
- Les conducteurs de véhicules lourds : Ils doivent anticiper la présence d'un usager vulnérable, notamment aux intersections et dans les angles morts de leur véhicule.
Les corps policiers participant à cette opération planifiée sont :
- le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG);
- la Sûreté du Québec;
- le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant.

Chacun a sa place – La sécurité, une responsabilité partagée!

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), tiendront de nombreuses interventions planifiées à la grandeur de la province jusqu'au 17 mai 2018.
Le thème « Chacun a sa place – La sécurité, une responsabilité partagée », vise à rappeler à tous les usagers de la route l'importance de respecter les lois en vigueur ainsi que les autres usagers de la route.

Logos des partenaires

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau