Ville de Gatineau
Arrestation et saisies d'armes sur le site de l'aréna Robert-Guertin
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 1 novembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Arrestation et saisies d'armes sur le site de l'aréna Robert-Guertin

Gatineau, le 1er novembre 2024. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a procédé hier à une arrestation et à la saisie de deux armes à la suite d'une intervention dans le secteur de l'aréna Robert-Guertin.


Faits en bref

C'est à la suite d'un appel au centre d'urgence pour le braquage d'une arme à feu vers 12 h 50 que les policiers se sont déployés très rapidement dans le secteur des roulottes sur le site de l'aréna Robert-Guertin.
Grâce à la description, les policiers ont localisé dans le secteur un homme de 39 ans connu du SPVG. Celui-ci avait en sa possession une arme à impulsion électrique.
Lors de son arrestation, l'homme a notamment proféré des menaces envers les policiers.
Entre temps, les policiers ont pu aussi localiser la présumée victime du braquage. Celle-ci a refusé de collaborer avec les policiers et de porter plainte.
L'unité canine et le groupe d'intervention ont pris part au déploiement.
Lors de cette intervention, les policiers ont aussi trouvé sur le site une arme de poing, ainsi qu'une arme à air comprimé (imitation d'un 9 mm).
– Dans le cadre de la poursuite de l'enquête, des expertises seront menées sur ces armes.
L'homme de 39 ans est demeuré détenu et comparaîtra vendredi pour faire face à diverses accusations, soit :
– Menaces envers les policiers;
– Intimidation envers les policiers;
– Entrave au travail des policiers;
– Possession d'une arme prohibée (arme à impulsion électrique);
– Port d'arme dans un dessein dangereux;
– Avoir troublé la paix;
– Bris de condition.

Le SPVG réitère qu'aucun acte de violence ne sera toléré envers quiconque et invite toute personne témoin ou victime à communiquer avec le Centre d'appel d'urgence 911 s'il y a lieu, ou avec sa ligne INFO au 819-243-4636, option 5, pour communiquer des renseignements aux policiers en toute confidentialité.

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d'assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d'armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu'à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l'approvisionnement, l'importation, la distribution et la possession illégale d'armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l'utilisation d'armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d'optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.
Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d'un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu'il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d'autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J'ai un doute, j'appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l'objet d'une analyse confidentielle et rigoureuse.
En cas d'urgence, il faut composer le 911.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Patrick Kenney
Agent relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
kenney.patrick@gatineau.ca
@policegatineau