Ce communiqué a été publié le 20 mars 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Perquisition en matière de cannabis
Gatineau, le 20 mars 2019. – Le 6 mars dernier, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont effectué une perquisition en lien avec les nouvelles lois encadrant le cannabis au Québec et au Canada. Ils ont procédé à l'arrestation d'un homme de 26 ans pour diverses infractions se rapportant à la production et à la distribution de cannabis.
Faits en bref
●
L'enquête, qui a duré quelques semaines, a débuté à la suite d'une information en provenance du public;
●
Diverses démarches d'enquête ont mené à l'émission d'un mandat de perquisition visant la résidence du suspect, située sur le boulevard des Hautes-Plaines dans le secteur de Hull;
●
La perquisition a permis aux policiers de saisir : - 1 300 grammes de cannabis illégal; - 25,5 grammes de haschisch; - 18,2 grammes de « wax »; - 5 grammes de cocaïne; - Un Ford Escape d'une valeur de 8 000$; - De l'argent en devises canadiennes; - Un coffre-fort;
●
Le suspect a été transporté au poste de police afin d'être rencontré par les enquêteurs;
●
Il a ensuite été libéré sous promesse de comparaître à une date ultérieure et devra respecter diverses conditions;
●
Des accusations criminelles de possession, de distribution et de production de cannabis en vertu de la Loi sur le cannabis ont été soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Le programme ACCES cannabis
●
Le programme d'actions concertées pour contrer les économies souterraines (ACCES) du cannabis est une initiative gouvernementale destinée à lutter contre le commerce illégal du cannabis sur le territoire du Québec.
●
Il est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et est entièrement financé par le ministère des Finances du Québec.
●
Ce projet a pour objectif d'assurer le respect du régime fiscal et de rétablir l'ordre dans les activités commerciales du cannabis en diminuant la concurrence déloyale et en luttant contre la commercialisation illicite de cette substance au sein de marchés parallèles
●
Depuis le 13 janvier 2019, le SPVG dispose d'une équipe d'enquêteurs qui s'affairent à détecter et à démanteler les réseaux illégaux d'approvisionnement et de distribution des produits du cannabis sur le territoire de Gatineau.
Le SPVG invite toute personne ayant de l'information concernant le commerce ou la distribution illégale de cannabis sur son territoire à contacter sa ligne info au 819 243-INFO (4636), option 2. Toutes les informations seront traitées de façon confidentielle.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau