Ce communiqué a été publié le 30 mai 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Trois individus arrêtés pour possession d'outils servant aux vols de véhicules
Gatineau, le 30 mai 2024. – Ce matin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l'interception d'un véhicule sur le boulevard Maloney E, dans le secteur du Lac-Beauchamp. Les occupants à bord étaient en possession de nombreux objets qui auraient pu leur permettre de commettre des vols de véhicules.
Faits en bref
●
Dans la nuit du 30 mai, peu avant 2 h 30, les policiers ont procédé à l'interception d'un véhicule sur le boulevard Maloney E. Le véhicule, avec 3 occupants à bord, circulait à basse vitesse et semblait faire du repérage.
●
À la suite de l'interception, le conducteur a été identifié. Ce dernier avait des conditions à respecter dont celle de ne pas se trouver en présence d'un des deux occupants du véhicule.
●
Suivant l'arrestation des hommes, les policiers ont découvert, lors de la fouille, des clés programmables sur l'un d'entre eux.
●
Les policiers ont donc procédé à l'arrestation des 3 hommes en lien avec des infractions de possession de matériel de cambriolage. Lors de la fouille, les policiers ont notamment découvert : – Des clés programmables; – Des tablettes afin de programmer les clés; – Des câbles pour accéder à l'ordinateur de bord; – Plusieurs outils de cambriolage.
●
Les trois hommes, âgés de 16, 20 et 21 ans, ont été transportés au poste de police pour être rencontrés par des enquêteurs. Les hommes possédaient des antécédents en semblable matière.
●
Les deux hommes adultes demeureront détenus afin de comparaitre, ce matin, devant un juge, tandis que le jeune homme de 16 ans sera libéré par sommation.
●
Les hommes font face à des accusations de bris d'ordonnance, de complot et de possession d'outils de cambriolage qui ont été soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
●
• L'enquête se poursuit.
Comment protéger son véhicule contre le vol
●
Avant de commettre leur larcin, les suspects font généralement du repérage en circulant en véhicule à basse vitesse dans les quartiers résidentiels afin de cibler des véhicules. – Le SPVG invite donc les citoyens à être vigilants et à signaler toute activité suspecte dans leur quartier.
●
Le fait de stationner son véhicule dans un endroit éclairé sous surveillance vidéo peut dissuader les malfaiteurs de passer à l'acte, ou à tout le moins, fournir des éléments d'enquête importants en cas de vol.
●
Plusieurs outils permettant de prévenir les vols de véhicules sont également disponibles sur le marché, comme : – Un dispositif antivol à même le volant du véhicule; – Un protecteur OBD (on-board diagnostics) bloquant l'accès à la prise universelle OBD qui donne accès à l'ordinateur de bord du véhicule; – Un système antivol indépendant du véhicule; – Un système de repérage indépendant du véhicule.
Des membres du SPVG se trouvent à Montréal aujourd'hui afin d'assister à un colloque sur les vols de véhicule. Ces rencontres font partie des nombreuses démarches faites provincialement afin de partager de l'information entre les différents corps de police et ainsi tenter de trouver des solutions efficaces et durables pour diminuer le nombre de vols de véhicules dans la province.
– 30 –
Suivez-nous dans les médias sociaux
Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau