Ville de Gatineau
Troisième homicide de l'année
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 26 septembre 2024. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Troisième homicide de l'année

Gatineau, le 26 septembre 2024. – Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) enquête sur le troisième homicide à survenir sur son territoire depuis le début de l'année 2024. Le poste de commandement a été déployé près des lieux de l'événement afin de permettre aux enquêteurs d'effectuer leurs démarches.

Faits en bref :

Peu après 6 h 15, les policiers se sont rendus sur le boulevard des Allumettières, près de l'intersection de la rue Saint-Rédempteur, concernant une personne qui se trouvait au sol et dont l'état de conscience était inconnu.
Les services d'urgence ont été déployés rapidement sur les lieux afin de porter assistance à l'individu qui présentait des blessures laissant croire qu'il avait été victime d'une agression.
L'homme a été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté.
Un important périmètre a été établi dans le secteur, ainsi qu'à proximité du 85, rue Morin, afin de protéger les endroits d'intérêt.
– L'Unité d'intervention de crise (UNIC) du SPVG a été mise à contribution pour faciliter la collaboration avec les partenaires, ainsi que les résidents du secteur.
Une portion du boulevard des Allumettières est demeurée fermée à la circulation dans les deux directions jusqu'à environ 14 h. La circulation a été rétablie avant l'heure de pointe du retour à la maison.
– La rue Morin est toujours fermée à la circulation depuis le boulevard des Allumettières.
Les éléments recueillis permettent de conclure qu'il s'agit d'un homicide. Il s'agit du troisième à survenir cette année sur le territoire de la Ville de Gatineau.
Le Service de l'identité judiciaire du SPVG a été mis à contribution afin d'expertiser la scène.
La victime est Maxim Bourgon-Frigon, 35 ans, qui était connu du SPVG.
Une autopsie sera pratiquée par le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale à Montréal.
L'enquête se poursuit.
Toute personne détenant de l'information concernant les événements survenus ce matin est invitée à communiquer avec la ligne INFO du SPVG au 819 243-4636, option 1.

Rappel des faits au sujet des deux premiers homicides de l'année 2024

Afin d'éviter toute confusion, le SPVG tient à rappeler les faits concernant les deux premiers homicides, bien que les trois événements n'ont aucun lien entre eux.

Premier homicide

Le premier homicide est survenu le 22 avril à la suite d'une agression armée sur la rue Vianney.
Les démarches d'enquête ont amené les policiers du SPVG à procéder à l'arrestation de Jonathan Lepage-Clément.

Deuxième homicide

Le SPVG a entamé une enquête le 7 avril dernier alors qu'un homme avait été grièvement blessé à la suite d'une agression.
Le matin du 18 avril, les policiers ont procédé à l'arrestation de Jonathan Pelletier-Markus qui a comparu devant la Cour du Québec pour faire face à une accusation de voies de fait graves.
La personne victime a par la suite succombé à ses blessures.
À la suite de l'enquête et des expertises médico-légales, le SPVG a pu déterminer qu'il s'agissait d'un homicide.
L'accusation de voies de fait graves à l'encontre de M. Pelletier-Markus a été modifiée au cours des dernières semaines à la suite de l'analyse du dossier par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et ce dernier a dû comparaître à nouveau devant la Cour du Québec pour faire face à une accusation d'homicide involontaire.
– Jonathan Pelletier-Markus est demeuré détenu.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service de police de la Ville de Gatineau
Source
Andrée East
Agente relationniste
Service de police
Ville de Gatineau
east.andree@gatineau.ca
@policegatineau