Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dispose d'une équipe de treize agents, d'un lieutenant ainsi que d'un inspecteur dédiés aux dossiers de résolution de problèmes et aux interventions en milieu scolaire. Ils composent la Section de la résolution et des actions préventives de quartier.
Chaque école située sur le territoire gatinois peut compter sur l'assistance d'un policier désigné. Ce dernier travaille essentiellement en amont de la criminalité en posant des actions préventives. Il participe entre autres à diverses activités visant l'optimisation de la qualité de vie au sein des établissements scolaires et visite les élèves de différents niveaux pour s'entretenir avec eux sur diverses problématiques. Parmi les sujets abordés se trouvent la violence et l'intimidation, la drogue et l'alcool au volant, la sécurité Internet ainsi que le partage d'images intimes (sextage et pornographie juvénile). Cette proximité permet aux policiers en milieu scolaire de créer des liens avec les jeunes, de leur offrir une oreille attentive, de vulgariser les lois et d'expliquer leur travail. Le policier peut également être appelé à mener des opérations préventives et répressives ciblant des problématiques en matière de sécurité routière aux abords des écoles.
En travaillant en partenariat avec les directions scolaires et les différents intervenants du milieu, le policier éducateur peut intervenir auprès des élèves lors de diverses situations. Il est donc en mesure d'effectuer la prise de plainte en matière d'infractions criminelles et de prendre les mesures nécessaires pour résorber la problématique, le tout dans le respect de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents qui, tout en respectant les victimes, vise la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes afin d'assurer le développement de leur plein potentiel.