Après une sortie, votre adolescent ne revient pas à la maison, dans la famille ou au centre d'accueil où il habite. Comme bien des parents aux prises avec une telle situation, vous vous inquiétez : s'agit-il d'une fugue, d'une disparition ou d'un enlèvement?
Qu'est-ce qui distingue une fugue, d'une disparition ou d'un enlèvement?
On parle de fugue lorsqu'un enfant ou un jeune :
- Manifeste, par des mots ou son comportement, sa volonté de fuguer, puis s'enfuit de son lieu de résidence, de sa famille d'accueil ou de son centre d'accueil;
- Ne revient pas après une absence planifiée;
- A laissé des indices démontrant qu'il a pu partir de son propre chef, par exemple, en prenant avec lui de l'argent ou des vêtements.
On parle de disparition lorsque l'absence d'une personne cause des inquiétudes à ses proches ou aux gens qui en ont la garde, compte tenu de ses habitudes, de son âge, de son état de santé, de sa condition physique ou mentale ou du lieu où elle se trouve.
On parle plutôt d'enlèvement lorsqu'une personne est enlevée par la force ou par la ruse dans le but de la retenir contre son gré ou contre la volonté d'une personne qui en a légalement la garde.
Dans tous les cas, si vous constatez qu'un proche manque à l'appel, communiquez immédiatement avec le Service de police en composant le 9-1-1.
Bien que la récolte d'informations primaires effectuée par les policiers soit similaire qu'il s'agisse d'une fugue, d'une disparition ou d'un enlèvement, les démarches qui suivent sont adaptées aux particularités de chacune des situations et sont évolutives dans le temps, à mesure que les informations sont rassemblées et qu'un portrait de la situation se dessine.
Fugue spontanée ou fugue planifiée?
Certains jeunes planifient leur fugue alors que d'autres quittent spontanément, sans planification préalable.
Voici les éléments à considérer afin de déterminer si un jeune a agi de manière spontanée ou réfléchie, et ce que cela indique sur ses motivations ainsi que sur son état d'esprit au moment de la fugue.
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La fugue spontanée |
La fugue planifiée |
Causes ou motivations les plus fréquentes |
- Un incident
- Un échec
- Un conflit
- Une émotion intense ressentie par le jeune
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Le jeune est :
- À la recherche d'un nouveau mode de vie qui répondrait mieux à ses aspirations
- En recherche de soi
La fugue est :
- Un moyen de fuir ses problèmes
- Une forme de contestation
- Une façon de demander de l'aide
- Une façon de s'adapter à une situation vécue avec difficulté ou souffrance
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Émotions généralement associées |
- La peur d'affronter la conséquence de ses actes
- La colère
- La peine
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Besoins :
- De liberté
- De valorisation
- D'expérimentation
- D'autonomie
- D'aventure
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Raisonnement du jeune |
- La fugue devient la seule solution possible en réponse à la situation vécue
- La fugue est une échappatoire lui évitant de faire face à ses difficultés
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- La fugue devient une réponse à un ou plusieurs besoins non comblés et semble la seule solution pour y faire face
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Que faire si mon enfant est en fugue?
Si vous croyez que votre enfant est en fugue, voici les démarches à effectuer :
- Effectuez quelques vérifications rapides.
Contactez les meilleurs amis de votre enfant ainsi qu'un représentant de son école ou son employeur pour identifier le dernier endroit où il se trouvait, ses déplacements et ses fréquentations. Inspectez sa chambre et la maison pour identifier les choses qu'il pourrait avoir prises en partant.
- Composer le 9-1-1 dans les plus brefs délais afin d'aviser le Service de police.
- Soyez prêt à répondre aux questions des policiers pour fournir un portrait le plus précis possible du jeune et de sa situation, comme :
- Quand avez-vous vu votre enfant pour la dernière fois? À quel endroit était-il? Quel était son habillement?
- Quelles sont ses habitudes de vie (endroits fréquentés, déplacements fréquents, etc.)?
- Qui sont ses fréquentations?
- Avez-vous une photo récente de votre enfant? Sinon, assurez-vous de pouvoir fournir une description physique récente.
- Continuez la recherche d'indices.
Inspectez votre domicile, contactez les amis de votre enfant et parlez à leurs parents. Contactez les membres de la famille élargie, appelez ou allez dans les lieux qu'il fréquente ou encore contactez les ressources hébergeant des mineurs pour vérifier s'ils ont vu votre enfant. Les informations récoltées pourront être transmises aux policiers et seront très utiles dans les démarches de recherche.
- Contactez les ressources pouvant vous soutenir dans la recherche de votre enfant.
Vous pouvez également contacter le Réseau Enfants Retour ou tout autre organisme venant en aide aux fugueurs et à leurs proches.
Comment le Service de police peut-il vous aider?
- Un policier ira à votre rencontre afin de recueillir tout renseignement permettant de retracer votre enfant.
Il produira un rapport d'événement dans lequel il consignera son évaluation de la situation (risques pour la sécurité ou la vie, historique de fugue, fréquentation du milieu criminel, urgence de la situation, etc.). En fonction de cette évaluation, un enquêteur pourrait être assigné à votre dossier. Le rapport d'événement rédigé par le policier patrouilleur portera un numéro de référence que vous utiliserez lors de vos communications avec l'enquêteur affecté à votre dossier, le cas échéant.
- Le SPVG diffusera un avis de fugue auprès de l'ensemble des patrouilleurs du SPVG de même qu'aux divers services policiers du Québec afin de maximiser les chances de le retrouver rapidement.
- Toutes les démarches de vérification pertinentes seront effectuées dans le but de localiser votre enfant. Les policiers vous tiendront informés au fur et à mesure de l'évolution des recherches, dans la mesure du possible.
Comment traverser cette période difficile?
Si votre enfant est en fugue, il est normal que vous passiez par une gamme d'émotions variées. Voici quelques pistes pouvant vous aider à traverser ces moments difficiles :
- Gardez votre calme.
Ne laissez pas le stress et l'anxiété vous vider de toutes vos énergies. Vous en aurez besoin afin d'aider les policiers à retracer votre enfant le plus vite possible.
- Ne restez pas isolé.
Parlez à des amis. Demandez l'aide de votre entourage ou d'autres ressources compétentes.
- Prenez soin de vous et de votre famille.
Veillez à votre santé physique et à votre santé psychologique, ainsi qu'à celles des autres membres de votre famille.
- N'hésitez pas à consulter des professionnels de la santé.
Si vous en ressentez le besoin, demandez l'aide de professionnels de la santé pour vous aider à traverser cette épreuve.
Que faire si votre enfant en fugue communique avec vous?
- Assurez-vous qu'il est en sécurité.
Demandez-lui s'il peut parler librement et s'il est à l'abri du danger. Si ce n'est pas le cas, tentez d'obtenir le plus de renseignements possible sur la nature du danger et sur l'endroit où il se trouve, afin de lui venir en aide. Communiquez ces renseignements en composant le 9-1-1.
- Nommez-lui vos émotions.
En lui nommant votre inquiétude, votre angoisse ou votre tristesse, vous éviterez qu'il interprète votre calme comme un manque d'intérêt de votre part.
- Gardez votre sang-froid.
Évitez de rejeter la faute sur lui, de lui faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir, d'insister s'il refuse de vous dire où il est, ou encore d'utiliser les menaces ou le chantage.
- Tentez de comprendre la raison de sa fugue.
En cherchant à comprendre le message que votre enfant envoie par ce geste, vous serez en mesure de trouver plus facilement des moyens d'intervenir pour améliorer la situation. Demandez-lui directement les raisons de son départ et quels changements il espère.
- Proposez-lui de revenir à la maison ou convenez ensemble de l'endroit où il se logera.
Envisagez ensemble différentes options de retour à la maison. L'hébergement de votre enfant pendant quelques temps chez une personne de confiance peut être un bon moyen pour que tout le monde décompresse. Cependant, il est important de bien définir dès le départ la durée de cet hébergement ainsi que les responsabilités de la personne qui reçoit votre enfant.
Si votre enfant pose des risques pour sa sécurité, évaluez également la possibilité qu'il soit temporairement pris en charge dans un centre d'hébergement pour mineurs ou une autre institution adaptée à sa situation.
- Maintenez le contact.
S'il n'est pas prêt à revenir, proposez-lui des rendez-vous téléphoniques pour que vous puissiez avoir de ses nouvelles régulièrement. Suggérez-lui une rencontre en lieu neutre.
- Avisez les policiers de l'évolution de la situation.
Vous devez communiquer avec l'enquêteur à votre dossier pour lui indiquer tout développement (contact avec votre enfant, stratégie d'hébergement établie, confirmation qu'il se trouve en sécurité, etc.).
Que faire lorsque votre enfant revient après une fugue?
- Avisez le Service de police du retour de votre enfant en composant le 819 246-0222.
Un policier ira vous rencontrer pour valider la localisation de l'enfant et fermer le dossier.
- Accueillez votre enfant.
Dites-lui que vous êtes content qu'il soit de retour. Prenez le temps de décompresser avant d'entamer une discussion plus sérieuse.
- Favorisez la communication.
Une bonne communication avec votre enfant s'avérera votre meilleure alliée. Si vous éprouvez des difficultés à communiquer ensemble, vous pouvez proposer de le faire avec une tierce personne. Un point de vue externe pourra faciliter la communication entre votre enfant et vous.
- Obtenez l'aide de professionnels.
Contactez la ligne Info-Social 811 du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) afin d'obtenir l'aide dont votre enfant et vous pourriez avoir besoin.
Que faire pour éviter une récidive de fugue?
En tant que parent, vous êtes l'une des personnes marquantes dans la vie de votre enfant. Vous pouvez donc jouer un rôle majeur dans la résolution des problèmes qu'il rencontre.
Participez activement à régler la situation difficile que vit votre enfant.
Soyez présent pour lui; cela peut faire toute la différence et éviter qu'il ne s'enlise dans des problèmes plus graves. N'hésitez pas non plus à aller chercher l'aide et le soutien dont chacun a besoin!
Sources d'informations pertinentes