Il y a harcèlement criminel lorsqu'une personne se manifeste à vous de façon répétée sans que vous l'ayez demandé, qu'elle persiste même si vous lui avez dit de cesser et que ce comportement vous fait craindre pour votre sécurité.
Vous êtes victime de harcèlement criminel si quelqu'un :
Dans 88 % des cas, les harceleurs criminels connaissent leur victime (ancien partenaire, conjoint, connaissance, collègue de travail, ami, etc.) et essaient de la manipuler. Le harceleur est conscient du tort qu'il fait à la victime.
Les technologies de l'information peuvent être utilisées par une personne ou par un groupe pour harceler une victime. Parmi les comportements violents, on retrouve :
Rappelez-lui que rien ne peut justifier le harcèlement, qu'elle n'est pas en tort, que ces actes sont interdits et qu'elle peut prendre des mesures pour se protéger.
Si les preuves amassées par la police sont suffisantes, il pourra être arrêté et mis en accusation, mais il ne sera pas nécessairement détenu.
Il est possible que les éléments de preuve ne suffisent pas à justifier l'inculpation. En revanche, ça ne veut pas dire que la police ne vous croit pas. La police pourra vous prodiguer certains conseils pour assurer votre sécurité et solidifier la preuve advenant une récidive du harceleur.