En tant que conducteur d'un véhicule impliqué dans une collision, vous avez certaines obligations à respecter. Vous devez notamment :
Les informations suivantes doivent être divulguées à l'autre personne impliquée dans la collision ou à un policier, selon le cas :
Contrairement à la croyance populaire, ces informations ne doivent pas être laissées dans le pare-brise du véhicule endommagé. Si vous ne pouvez pas fournir les renseignements requis directement au propriétaire du véhicule, vous devez communiquer sans délai avec le Service de police.
Prenez garde! Ne pas respecter l'une de ces obligations constitue un délit de fuite. À défaut de respecter ces règles, vous serez passible d'une amende allant de 200 $ à 2 000 $ selon qu'il y avait ou non une personne à secourir. Dans tous les cas, 9 points d'inaptitude seront inscrits à votre dossier de conduite.
Dans certaines circonstances, le délit de fuite peut constituer une infraction criminelle. Dans un tel cas, en plus de la possibilité d'une peine d'emprisonnement, votre permis sera révoqué.
Ne partez jamais en présumant que personne ne vous a vu : la déclaration d'un témoin oculaire pourrait suffire pour que vous soyez déclaré coupable d'un délit de fuite.
Si vous êtes témoin d'un délit de fuite, n'hésitez pas à contacter le 911.
Les renseignements présentés dans cette page Web sont basés sur l'article 252 du Code criminel et les articles 166.1 à 179 du Code de la sécurité routière. Ils sont publiés à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les dispositions contenues dans la réglementation officielle.