La dénonciation d'un crime auprès d'un service de police peut, pour certaines victimes, leurs proches ou encore des témoins, constituer un premier pas vers la guérison et l'obtention d'un sentiment de justice. Cependant, les impacts engendrés par les événements peuvent laisser des traces qu'à lui seul le processus judiciaire ne peut pas complètement estomper.
Afin d'assurer le meilleur soutien possible aux personnes victimes d'un acte criminel, le SPVG s'est doté d'un puissant allié : le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de l'Outaouais. Des agentes d'intervention sont accessibles dans les bureaux mêmes du SPVG pour conseiller, soutenir et accompagner les victimes.
Les agentes d'intervention du CAVAC, dont les bureaux se trouvent au quartier général du SPVG , interviennent rapidement et de manière proactive à la suite d'une intervention policière. Leur rôle est d'apporter le soutien nécessaire aux victimes en effectuant l'évaluation de leurs besoins et leur facilitant l'accès à l'expertise de l'équipe d'intervenants du CAVAC de l'Outaouais, constituée notamment de criminologues, de travailleurs sociaux, de psychoéducateurs et de sexologues. De même, les agentes d'intervention orientent rapidement les victimes vers les organismes spécialisés pouvant répondre à leurs besoins.
Les victimes d'un acte criminel, leurs proches ainsi que les témoins d'un acte criminel peuvent tous être accompagnés par les agentes d'intervention du CAVAC. Cette assistance est accessible même si l'auteur du crime n'a pas été identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Il n'est pas non plus obligatoire de s'engager dans un processus judiciaire formel pour profiter de ce service.
De plus, si la victime n'est pas prête à recevoir de l'aide lors de l'appel initial d'une agente d'intervention du CAVAC, mais qu'elle en ressent le besoin par la suite, elle pourra plus tard contacter le siège social du CAVAC afin de recevoir le soutien approprié.
Le CAVAC de l'Outaouais est un organisme doté d'une solide expertise en intervention post-traumatique et d'une connaissance approfondie du processus judiciaire. Il offre ses services de premières lignes de façon gratuite et confidentielle.
L'accompagnement du CAVAC comprend les services suivants :
Adresse :
729, boulevard Saint-Joseph, bureau 104
Gatineau, Québec J8Y 4B6
Site Web : https://cavac.qc.ca/contact/
Téléphone : 819 778-3555 ou 1 800 331-2311 (sans frais)
Télécopieur : 819 778-3260
Courriel : info@cavacoutaouais.ca