Dans certaines circonstances, en tant que plaignant, vous pourriez souhaiter retirer une plainte que vous avez déposée à la police. De manière générale, le retrait d'une plainte sera accepté uniquement s'il s'agit d'un délit mineur et que cela ne contrevient pas à l'ordre public. À titre d'exemple, un patron pourrait décider de retirer sa plainte contre un employé qui lui a volé de l'argent. Toutefois, s'il s'agit d'une plainte concernant une situation de violence conjugale, le policier n'aurait pas le pouvoir de retirer votre plainte et de faire cesser le processus judiciaire. Le retrait d'une plainte ne serait également pas possible dans le cas d'une personne mineure qui aurait subi des violences de la part d'un adulte.
Dans tous les cas, si vous souhaitez retirer votre plainte, le policier en charge de votre dossier vous posera certaines questions pour s'assurer que votre décision est libre et volontaire. Par exemple, il voudra s'assurer que vous n'avez pas subi de pression ni de menaces pour retirer votre plainte ou qu'on ne vous a pas fait de promesses pour influencer votre décision.
Dans tous les cas, sachez que vous pouvez discuter de vos craintes ou de vos inquiétudes avec le policier responsable de votre dossier. Pour ce faire, composez le 819 246-0222 en ayant en main votre numéro de dossier.
Notez que si votre dossier a déjà été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), seul un procureur pourra décider d'arrêter le processus, après une évaluation pour déterminer si c'est dans l'intérêt de la justice d'annuler la plainte.